Notre argent est il sûr ?

La Deutsche Bank a été fondée en 1870 pour assister les entreprises allemandes, et a connu une expansion dans plus de 75 pays.
Mais depuis le 30 septembre 2016, l’action de la Deutsche Bank a fortement chutée, valant moins de 10 euros.
Comme un domino, la baisse de l’action de la Deutsche Bank a également réduit l’action de nombreuses banques en Europe : la Société Générale de 3,94% , Barclays une banque britannique avec une perte de 3.53%, Unicredit une autre banque a perdu 4,81%, le Credit Suisse concède 3.25% du côté de l’action.
La cause d’une aussi grande baisse d’action provient de l’accusation portée contre eux pour avoir induit en erreur des investisseurs entre 2005 et 2007 en leur vendant des produits structurés, adossés à des crédits immobiliers toxiques (subprime).
La deuxième cause de leurs problèmes de bourses vient d’une amende de 14 milliards de dollar de la justice américaine qui a condamné la banque étrangère.
Malgré ces nombreux problèmes, la banque dispose encore de 1600 milliards d’euros à son compte, et l’on peut penser que cette dernière tiendra encore debout, mais la banque est devenue structurellement fragile.
La raison d’une menace d’un nouveau chaos économique vient de la taille énorme des produits dérivés d’un montant de plus de 42.000 milliards d’euros. Ce montant représente 13 fois la taille de l’ensemble de l’économie allemande.
Le PDG John Cryan admet que la Deutsche Bank aurait besoin d’être plus sérieux au sujet de sa restructuration, restructuration qui vise à fermer plus de 200 filiales allemandes d’ici 2020,et la suppression de 9000 postes dans le monde.

Yannis

frankfurt_deutsche_bank