Aladin: le génie alimentaire

Le Freegan Pony est une cantine participative. Son objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ouvert à tous les bénévoles , elle récupère  des fruits et légumes invendus de Rungis,  qui sont cuisinés par des chefs ou des cuisiniers volontaires. Ils ont ouvert un lieu de partage dans le XIX ème arrondissement  , à Porte de la Villette. Nous avons rencontré le fondateur le vendredi 16 septembre 2016  lors d’un événement festif et participatif auquel la classe du LSI a participé .

Voici son interview :

Comment vous  décrivez vous ?

Je suis particulièrement intéressé par les problématiques alimentaires et j’essaie de trouver des idées et des solutions pour les résoudre à mon niveau afin que plus de personnes puissent manger à leur faim. Je trouve désolant que de la nourriture puisse être jetée et gaspillée.

Pourquoi avoir créé Freegan Pony?

Parce que ma mère était aussi Freegan ( le freeaganisme est un mouvement  militant, on l’appelle aussi le gratuivorisme, c’ est un mode de vie alternatif qui consiste à consommer principalement ce qui est gratuit et végane, à créer des réseaux d’entraide)  Au départ ma mère n’était pas freegan pour lutter contre le gaspillage mais par nécessité . À un moment de notre vie, nous avons eu des difficultés financières et on a dû se débrouiller , cela nous a appris à ne pas gaspiller et à récupérer des produits destinés à être jetés . Par la suite,  j’ai pu rencontrer des anglo-saxon qui vivaient à Boulogne et qui pratiquaient ce style de vie, ça m’a motivé à développer cette association.

Ça  fait combien de temps que vous êtes Freegan et que signifie  être freegan ?

Le freeganisme ou le gratuivorisme est un mode de vie alternatif  qui consiste principalement à lutter contre le gaspillage alimentaire et la pollution générée par les déchets que l’humain gaspille tous les jours . Ça fait 7 ans, depuis l’âge de 25 ans que j’ai complètement adhéré à ce style de vie.

Quel est votre vision sur Freegan Pony pour plus tard ?

Mon but pour plus tard est d’ouvrir plusieurs structures bio et des restaurants Végane un peu partout en France.

img_2501

Comment avez vous eu cet entrepôt  où nous sommes ce soir et où vous avez organisé la manifestation ?

C’est en passant en camion Porte de la Chapelle que j’ai vu cet endroit sous le périphérique  et je me suis  dit qu’il devait y avoir moyen d’y faire quelque chose .Je suis habitué à repérer des lieux inhabités, j’ai vu qu’il y avait du volume, j’ai pensé que ça cachait un truc. Du volume, il y en a en effet dans cet ancien hangar de matériel de voirie appartenant à la Mairie de Paris, mais il était très encombré.Quand, je suis rentré là-dedans, je me suis dit :” Y a rien à faire, c’est trop dégeu”. Finalement, on a mis deux mois à tout nettoyer, mes amis qui sont venus aider une première fois ne sont pas revenus une deuxième mais d’autres sont venus , et on a cassé cinq aspirateurs tellement il y avait de poussière mais cela en valait la peine.

Personne ne vous a demandé de partir car finalement c’était une forme de squat?

On devait être expulsé par la Mairie de Paris. On a fait circuler une pétition sur internet pour avoir du soutien et finalement la Mairie nous a donné  l’autorisation d’occuper les lieux pendant 24 mois, contre un loyer de 25.000 euros par an. Mais à la condition que nous fassions des travaux. seulement il faut qu’on trouve  250.000€, notamment pour mettre les cuisines aux normes. On lance un appel aux dons via  une opération de crowdfunding pour les financer.

Merci Aladin !

Marvin et Daphné