Accropolis

Accropolis est une émission en live sur YouTube, qui tente une approche différente sur la vie politique Française et Européenne, où les spectateurs peuvent participer à l’émission via le Chat de Youtube en direct.

Accropolis s’est inspirée des plates-formes de streaming de jeux-video, et a commencé sous le nom de « la vie publique » après les vacances parlementaires de l’été 2015.
Les émissions sont animées par Jean Massiet qui est un citoyen engagé et qui a collaboré avec certaines personnalités politiques.
Il a eu cette idée en février 2015, au lendemain des attentats de janvier . Voici l’interview qu’on peut lire sur le site “les Inrocks” (http://www.lesinrocks.com/2016/03/13/actualite/jean-massiet-le-streamer-qui-veut-nous-rendre-accros-a-la-vie-politique-11810535/)
“Un jour, avec un pote autour d’une bière à Saint-Denis, on débattait encore une fois de cette démocratie qui n’en finit plus de nous décevoir. On était d’accord sur le constat que la politique est incompréhensible pour ceux qui ne font pas partie du petit landerneau parisien des collaborateurs politiques, juristes, journalistes ou encore militants.”
L’idée était partie : décrypter de manière simple la politique.
Il collabore aussi avec des personnalités extérieures, pour une aide ou une explication sur certains points des débats qui traversent la société.
Le tchat en direct permet aux citoyennes et citoyens qui le souhaitent de débattre, d’exprimer leur point de vue sur les projets de lois ou proposition de lois, dans un environnement de compréhension et souvent avec humour.
Au départ, projet personnel de Jean, Accropolis qui a été juste présenté pendant les séance de QAG (Question au Gouvernement) a fini par devenir un projet collectif, regroupant différents projets citoyens présentés par la chaîne Youtube . Par exemple , il y a “AccropoLIRE” qui parle de livres sur la politique, ou “StigWeek” qui chaque semaine, décrypte les idées qui ont eu le plus de succès sur Stig, qui est une application mobile gratuite de démocratie participative locale mais aussi nationale. Elle permet de proposer des initiatives et de voter pour celles qui semblent les plus appropriées. (https://getstig.org/)

accropolisqag
Accropolis fonctionne avec les dons des abonnés Youtube, ce qui permet à Jean de pouvoir fournir plus de contenus.
Des sessions dites “libre antenne” sont parfois organisées dans lesquelles des gens du tchat peuvent prendre la parole sur des témoignages, questions, débats d’opinion…

Pendant ce temps, Jean Massiet joue aux jeux-vidéo tout en écoutant et discutant avec les internautes, ce qui donne un ambiance plus conviviale et plus proche.
C’est une très bonne façon de vulgariser et se réapproprier la vie politique française à l’ère du numérique. Chacun peut participer de multiples façons, par le biais du tchat, des dons ou encore proposer des initiatives.

Nevin