Médecins du monde une censure choc !

Le 13 juin 2016 une campagne “le prix de la vie” a été lancée par Médecins du Monde. Celle ci vise à dénoncer les lobbyings pharmaceutiques. Une pétition est même proposée sur Internet ( https://leprixdelavie.medecinsdumonde.org/fr-FR/la-petition) . Cette ONG dénonce les prix exorbitants des médicaments et les marges colossales que les laboratoires pharmaceutiques font. Du coup, notre système de santé est en danger .
Malheureusement sur notre belle terre beaucoup de choses ne doivent pas se savoir. Suite à un affichage non réglementé dans les métros parisiens l’organisation médecins du monde (MDM) s’est fait très vite assigner par l’ARPP (Autorité Professionnelle Regulation pub) .
Durant le procès, l’ARPP utilise comme argument la crainte d’une réaction négative du public à cause de la forme provocante des affiches et des messages mais pourtant toutes ces choses d’une immonde laideur ne sont que fait réels et attestés par une étude sérieuse . Cette dernière a d’ailleurs été déposée comme argument devant la cour mais n’a pas pesé face au géant pharmaceutique . Certains crient au scandale, d’autres ferment les yeux mais pourtant tout cela se passe sous nos yeux et lorsqu’une organisation nous le met sous le nez cela finit censuré comme si cette vérité faisait peur. Les grands loup de ce monde protègent leurs moutons …
En effet, deux ou trois axes fondamentaux sont dénoncés lors de la campagne . Principalement le coût d’une maladie mortelle, de son traitement ou tout simplement de toute maladie se soignant bien mais étant coûteuse pour certains mais très rentables pour les laboratoires .
Ainsi “le prix de la vie” porte bien son nom car le but est bien de dénoncer . Leurs affiches , par le biais de petite phrase ironiques ou non , chocs ou non, comme par exemple “le cholestérol une placement à long terme garantie rentable” ou encore “seul 1% de la population en france peut se permettre d’avoir une hépatite c” soulèvent des interrogations importantes pour chacun d’entre nous .

10315-100243662
A vous de vous faire un opinion ; quelques faits autour de ce procès :
Protection des lobbys non avouée mais très remarquée. Par exemple, voici un propos de l’ ARPP “une telle campagne porte atteinte à leurs image et causerait un grave préjudice..” Cette remarque a été relatée par le magazine Mariane sur son site http://www.marianne.net/campagne-choc-medecins-du-monde-censuree-confort-labos-pharmaceutiques-100243662.html
La boite de pub de MDM médiatransport avec qui l’organisme avait déjà fait une collaboration très remarquée car récompensée d’un prix. Or, médiatransport s’est retirée très vite et sans bruit .
L’etat demande lors du procès de ne pas trop ébruiter l’affaire .

Luigi