Et si on pensait à demain !

Un documentaire visionnaire avançant des projets ambitieux et réalisables par tous. Dénonçant de sérieux problèmes d’actualités, mais restant toujours dans un positivisme remarquable.
Penser à demain, il serait temps parce que notre extinction c’est pour dans pas si longtemps… A ce rythme là !
“Demain” un film documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, (ancien directeur de l’association Colibris) sorti en salle le 2 Décembre 2015 a déjà comptabilisé plus d’un million de spectateurs. “Demain” atteint donc un franc succès bien au delà des prévisions.
Étendons nous sur cette aventure réalisée en cinq chapitres dont l’agriculture, la démocratie, l’énergie , l’économie et l’enseignement (déroulé dans divers pays, mêlant lutte associative, convictions et (surtout !) espoir).
D’un réalisme alarmant, le film débute par une introduction frappante : selon Anthony Barnosky, Elizabeth Hadly et vingt autres scientifiques, une partie de l’humanité pourrait disparaître avant 2100.
C’est la qu’interviennent Cyril Dion et son équipe qui entreprennent un long voyage au cours duquel ils abordent diverses thématiques, dans l’espoir de nous prouver que le futur n’est pas aussi noir que ce que l’on pense et qu’il existe des solutions.
Sensible ou non aux problèmes environnementaux, l’histoire vous entraînera par sa trame narrative, ses expositions des solutions et sa particulière proximité sociale.
César du meilleur film documentaire et encore diffusé en salle en 2016, soit un an après sa sortie, “Demain” obtient un succès à la hauteur de ses qualités.

404473
L’avis des rédacteurs !
Les plus :
Très optimiste et positif.
Une rencontre avec divers acteurs bénévoles, qui partagent leurs idéaux avec nous.
Une structuration des chapitres intéressante.
Un documentaire retraçant une aventure sociale.
Une réalisation simple et efficace sans effets caricaturaux.
Les moins :
Une exposition des problèmes mondiaux trop limitée.
Des contraintes toujours trop écartées.
C’est tellement positif que ça en serait presque niais ( parfois) !
Et où sont passés les problèmes concernant la déforestation ?
En conclusion :
Prenant, rassurant et d’un concept assez unique, “Demain” galvanise et enchante grâce sa touche aventuresque et fantasque, un résultat plein de bonnes intentions, mais un tantinet trop beau pour être vrai, on aurait presque du mal à y croire !

Malgré tout, “Demain”, unique en son genre de par sa conception d’un style road-trip socialo-culturel, pourra vous bluffer bien plus que vous ne le croyez !
Alors si vous ne l’avez pas déjà vu, pourquoi ne pas y aller ?
Article écrit par Clara G. et Roméo B.