Cortège de tête

Le cortège de tête a pris naissance pendant les manifestations contre la loi El Khomri , révélateur d’un malaise sociétal plus important .Dans  ce cortège se trouvent principalement  des libertaires, des communistes , des anarchistes mais aussi  des autonomes, sans parti politique. Certains, comme “l’action antifasciste”, “l’ autonome aktion france” ou “les appelistes” sont des groupes au sein du cortège de tête qui sont politisés soit communistes, soit anarchistes. Leur point commun est d’être tous vêtus de noir. C’est le principe du black bloc.

Qui sont les casseurs ?

Ces personnes font des actions directes. Elles ciblent les banques , les assurances , les concessionnaires automobiles, les locaux du PS ou des autres partis politiques ou encore des magasins , des multinationales comme Mcdonald’s ou Starbucks coffee qui font un chiffre d’affaire inimaginable et ne payent aucun impôt. Ces personnes au sein du cortège de tête sont des bombes à retardement . Leur colère lors des manifestations est violemment visible.

austerlitz1
Organisation des autonomes face à la police nationale  Le cortège de tête ne se laisse pas impressionner ! Contre la répression et les violences policières, il y a une riposte et contre-attaque de leur part. Il n’accepte pas cette police qui “assassine” et profite de son pouvoir pour commettre de la torture et des bavures policières au sein des manifestations ou encore dans les commissariats, dans la rue ou les endroits isolés. Cette police défend une idéologie de partis politiques de droite ou de gauche ou encore d’extrême droite ou d’extrême gauche. Elle défend des lois “imposées” par l’État à coup de matraques sans prendre en compte l’opinion du peuple. Or, normalement, ils doivent protéger le peuple et non le taper . C’est maintenant une milice du Capital sans communication avec les citoyens.
Face à une police surarmée et très dangereuse , les autonomes s’organisent également avec des protections et des armes telles que barres de fer, bombes incendiaires , cocktail Molotov, pavés…et bien sûr souvent vêtus de noir comme la couleur principale du drapeau anarchiste. Ils ont des k-way pas chers, assez faciles à dissimuler et à enfiler !
On distingue aussi la cagoule noire, souvent un tee shirt noir porté comme une cagoule et quasiment tout le monde porte des lunettes de piscine et pour ceux ont les moyens un masque à gaz. Ces deux éléments sont essentiels contre le gaz lacrymogène ! Le décontaminant ou le sérum physiologique permettent d’apaiser la douleur pour les yeux.

Pour les voix respiratoires et pour ceux qui n’ont pas de masque à gaz, souvent on met du citron au niveau de la bouche sur son tee shirt noir ou un petit masque blanc de chirurgien.
Pour se protéger davantage contre d’autres armes de la police, certains manifestants ramènent casque de vélo ou moto, protège-tibias, protège-genoux, protège-coudes enfilés sous les vêtements ou encore boucliers en bois ou en plexiglas !

Voila, avec tout cet arsenal, vous serez un parfait autonome efficace !
Entre bouteilles de verre,pavés ou encore bâtons en bois, on a pu remarquer la montée de la violence. Celle-ci n’a jamais été aussi violente depuis 1968. Il y a maintenant au sein du cortège des groupes organisés qui portent des sacs de cailloux récupérés sur les lignes de rer, ou encore des cocktail molotov mortier ainsi que des bombes incendiaires !

s24_street_medics

Les street medics
Les street medic sont des manifestants. Ils soignent d’autres manifestants blessés par la police. Ils interviennent pendant les manifestations, ils agissent seuls ou en groupe. Aux yeux de l’État, c’est de la médecine illégale mais ils soignent des ouvertures, des bleus, des yeux touchés par la lacrymo bref, toutes sortes de blessures dues aux armes de la police en majeure partie. Pour effectuer tous ces gestes de 1ers secours, ils utilisent du matériel simple, comme des pansements, des fils à re-coudre, des ciseaux…. et beaucoup de décontaminant et de sérum physiologique.

Reda