Projet Maroc 2016

C’est un séjour de solidarité qui a été organisé avec l’association Bledi et nos profs. Il était d’une durée de 10 jours et notre projet consistait en l’installation d’ordinateurs dans trois établissements différents, de la primaire aux lycée. Nous avions aussi pour but de restaurer des tables dans le collège où nous séjournions tous les jours avec nos correspondantes. .

Vendredi :  Nous avons quitté Orly pour atterrir directement à Oujda.

Après 2h30 d’avion et 20 minutes de voiture nous arrivons dans le collège, l’accueil était accompagné d’un petit goûter, et nous en avons profité pour discuter et se présenter. Ensuite, on nous a mises en binôme car chacune d’entre nous résidait chez une des collégiennes, mais chaque matin on se retrouvait au collège pour débuter les activités.

Samedi : Le matin nous avons assisté à différents spectacles dans l’enceinte du collège,organisés pour l’anniversaire du prince héritier. Nous sommes parties ensuite à la plage de Saidia, on a mangé dans un restaurant qui surplombait la mer. En entrée il y avait de la salade, et comme plats des fruits de mers et du poisson avec des frites.

Dimanche : On s’est rendu à la montagne toute la journée, on a mangé des sandwiche à la kefta et en rentrant nous sommes toutes passer prendre nos affaire et les filles et moi sommes allées au hammam.

Lundi : Nous nous sommes rendues dans un centre de formation dans lequel des jeunes sans qualification et sans diplôme, recyclent et réparent des ordinateurs. Ils avaient préparé un atelier de démontage pour et avec nous, et on a démonté des ordinateurs avec eux. Puis je suis allée à la Médina(c’est le marché) avec ma correspondante.

Mardi : Le matin, RDV dans un lycée  pour installer des ordinateurs. Ça nous a fait plaisir de voir cette structure et de discuter avec des lycéens. L’après-midi même travail, mais dans une école primaire cette fois !

Et après, on est allé manger au mac do avec nos correspondantes.

Mercredi et jeudi : Nous nous sommes partagées en deux groupe, moi je suis restée au collège pour faire le tri entre les tables qui pouvaient être retapées et celles qui étaient trop abîmées, pendant que l’autre groupe fabriquait les plateaux chez l’ébéniste qui est le frère de Mohamed. Après avoir choisi les tables, on s’est attaqué aux  dossiers, et une fois que tous les dossiers et les plateaux étaient disposés nous sommes passées au ponçage avant de démarrer la peinture.

Vendredi : Après la peinture des 60 tables dans l’urgence……. car c’était notre dernière journée au collège, ce fut le temps des réjouissances et des remerciements avec une fête donnée en notre honneur avec des spectacles, des chants et un super buffet !

Samedi : Sortie à la journée, avec ascension d’une montagne, cette fois nous avons grimpé très haut et on a mangé du mouton(méchoui) !

Dimanche :  Plage toute la journée !!! Restau et tajine !

Lundi : Nous nous sommes toutes rejointes au collège pour la dernière fois afin de nous acheminer ensemble vers l’aéroport.