Association “le silence des juste”

Mardi 12 Janvier 2016 Agathe, Camille et moi nous sommes déplacées dans une association de jeunes autistes pour les équiper en matériel informatique.

Nous avons été accueillies par Jonas un ancien élève du PIL devenu éducateur dans l’association.

Il nous a présenté aux jeunes présents ce jour, puis nous sommes allées monter les ordinateurs avec James, un jeune autiste.

Une fois notre travail terminé, Jonas nous a pris à part dans une salle et nous a expliqué plus en détails l’histoire et le rôle de l’association pour laquelle nous avions effectué cette installation.

“« Le Silence des Justes » est né en 1996 par la volonté d’un médecin d’intégrer un de ses patients autistes dans un centre de vacances et de loisirs pour enfants dit « normaux ». La rencontre avec d’autres enfants sans handicap, un cadre nouveau et une vision différente de la pathologie firent que le comportement de ce jeune évolua malgré un pronostic défavorable. A la lumière de ces résultats, d’autres jeunes adolescents autistes et psychotiques prirent le chemin du centre de vacances « Organisation Top Gan Club ». Les résultats qui se dégageaient de ces prises en charges spécialisées donnèrent à l’équipe pluridisciplinaire la force de prendre à bout de bras ce projet afin de permettre à de nombreux autres enfants et adultes d’être en compagnie d’autres personnes en milieu ordinaire. C’est donc en 1996, à la demande de l’équipe professionnelle médicale, Médico-sociale et de l’équipe pluridisciplinaire que notre association fut crée afin d’ouvrir un centre d’accueil de jour pour enfants et adolescents autistes ou psychotiques.”

Quelques jours plus tard, nous sommes retournées à l’association  pour initier un groupe de jeunes autistes à l’environnement Ubuntu.