“E-sport” ?

Le sport électronique (l’e-sport) est une compétition dans le jeu-vidéo, que ce soit tournois amateurs ou tournois mondiaux. L’e-sport existe depuis longtemps mais n’était pas aussi populaire et médiatisé qu’aujourd’hui.

En effet, alors que chez nos confrères coréens il y a déjà des stars chez les joueurs pro, en Europe et en Amérique le phénomène est apparu plus tardivement mais l’e-sport se développe de plus en plus. Des structures sont mises en place pour recruter, accueillir des joueurs et/ou des équipes sur différents jeux compétitifs. Les structures (comme Fnatic, Cloud 9, Millenium..) gagnent de l’argent  grâce aux sponsors et également grâce à l’argent gagné lors des compétitions par les joueurs. Les joueurs professionnels sont donc rémunérés par leurs structures respectives.

Le salaire des joueurs peut varier selon leurs performances, leurs structures ainsi que le jeu lui-même (si il est plus ou moins populaire, si il y a des gros tournois ou non autour du jeu). Lors des compétitions, les spectateurs se rendent sur place, ou ils regardent les matchs en direct sur internet suivant la compétition ou leur disponibilité !

Les compétitions se déroulent suivant les règles imposées par les organisateurs. Dans les compétitions jouées sur scène il y a une organisation similaire aux autres sports. En effet, on retrouve des joueurs, un public, des commentateurs, des arbitres et des techniciens en cas de problème technique. A la fin des matchs, les joueurs se serrent la main, passent devant le public et quittent la scène.

Ce qu’il faut retenir c’est que l’e-sport, bien qu’il ne rentre pas dans les “critères” pour être considéré comme un sport, reste quand même très similaire au niveau de l’organisation et du business pour s’y intéresser et s’y investir.