Hatsune Miku (Vocaloïd)

Hatsune Miku (初音ミク) qui apparaît sous forme humanoïde s’exprime avec une voix synthétisée à partir de la doublure vocale, Saki Fujita.Commercialisée le 31 août 2007 elle pèse 42 kg, mesure 1,58 m, a pour objet totem le negi (sorte de poireau) et sa couleur est le turquoise. Miku signifie « futur », Hatsu « premier », et Ne « son », son nom signifie donc « Premier son du futur ». Représentée sous les traits d’une adolescente de 16 ans portant des couettes longues de couleur turquoise, Hatsune Miku a réalisé des concerts sur scène et est devenue la plus célèbre des Vocaloid au Japon.
Les vidéos et les chansons utilisant la voix de Miku se sont multipliées sur Internet, surtout sur le site japonais de
partage de vidéos NicoNicoDouga, avant se s’exporter à l’international et notamment sur YouTube.

L’application de synthèse vocale utilisée a été développée par Crypton Future Media qui comprend une banque de voix utilisant différentes versions des logiciels Vocaloid développés depuis 2003 par Yamaha Corporation. Ce programme sorti en 2004 fut accompagné de Kaito et Meiko, deux Vocaloid japonais créés eux aussi par Crypton Future Media, ainsi que Leon, Lola et Miriam, Vocaloid anglophones de première génération. Il permet à l’utilisateur de synthétiser une chanson complète : en entrant les paroles au clavier de l’ordinateur et l’air de la chanson au clavier d’un synthétiseur ou avec ses systèmes informatiques, l’utilisateur peut créer un chant et y associer une mélodie.

Hatsune Miku (初音ミク) et les Jeux pour consoles :

En 2009, au Japon Hatsune Miku: Project DIVA, jeu de rythme, sur PSP dont Hatsune Miku est le personnage principal. Un deuxième opus est sorti en 2010 sur la même console ainsi qu’une version arcade.
En mars 2012, au Japon Hatsune Miku and Future Stars: Project Mirai sur Nintendo 3DS, où Miku et ses amies ont cette fois l’apparence de Nendoroid-Petit., avec une version PSVita sous le nom de Hatsune Miku: Project Diva F.
En août 2013, Hatsune Miku: Project Diva F sur Play Station 3 sort en Amérique du Nord et en Europe en version dématérialisée, une première pour les jeux Vocaloid.
En Septembre 2015, Hatsune Miku: Project Mirai DX sur Nintendo 3DS, également disponible en Amérique du
Nord et en Europe en version matérialisée.

Hatsune Miku (初音ミク) et les Produits dérivés/publicité :

Outre des DLC permettent de disposer de Miku comme idole jouable ou de jouer une de ces chansons, il existe des produits dérivés de Miku tels que figurines, peluches, mais qui sont rarement commercialisés hors du Japon.
En revanche, elle apparaît à l’international dans un moteur de jeu de combat éditable, avec screenpack et Add-on.
En 2011 Hatsune Miku apparaît dans une pub pour la Toyota Corolla, diffusée aux États-Unis uniquement, et une seconde fois cette année dans un pub pour la Toyota Aygo, sous forme de cosplay, aussi diffusée en France.
Elle apparaît aussi dans quelques animés sous forme de cosplay comme dans «Hyouka» ou bien elle a chanté les génériques tels que «Black Rock Shooter» dans l’animé du même nom.
Lors d’un sondage pour décider des personnages présents dans le jeu vidéo «Sonic and All-stars Racing Transformed», elle est arrivée en deuxième place. Cependant, Sega ne possédant pas les droits sur la licence Hatsune Miku, le vote ne fut pas retenu.
Elle se retrouva aussi en 10ème position d’un sondage décidant des personnages du jeu Super Smash Bros for
3DS/WiiU mais ne fut finalement pas acceptée.