Qu’est ce que le colorisme ? Qui est il le plus souvent visé ?

L’humain a de nombreux défaut comme le fait de ne pas aimer la différence. Dans cet article, je vais vous parler du colorisme en particulier, car c’est un sujet qui me tient à cœur et que je vois au quotidien.

Le Colorisme est la manière dont une personne va être traitée par rapport à l’intensité de son teint, et cela ne concerne pas une ethnie ou un sexe en particulier.
Le colorisme existe depuis très longtemps, partout dans le monde, car la beauté a été associée à l’occidentalisation.

Une personne peut avoir plus de mal à trouver un partenaire, un emploi, ou bien elle aura moins d’opportunité car elle sera considérée comme trop foncée. Certains diront que le colorisme n’est possible que par une personne de couleur mais je ne partage pas du tout cet avis, car une personne blanche peut ne pas être raciste, mais préférer les personnes plus claires.

Plus vous êtes claire, mieux ce serait, et inversement, plus vous êtes foncé et plus vous aurez des difficulté à réussir . Il faut savoir qu’en Afrique mais surtout en Asie et en Inde principalement, le teint clair est synonyme de réussite sociale. En Inde par exemple, la couleur de peau est carrément déterminante pour le futur d’une femme.

C’est à cause de ces critères de beauté que nombre de femmes mettent leurs vie en danger en essayant de s’éclaircir la peau, que ce soit avec des crèmes, des savons, des injections ou même en passant par la chirurgie pour se rapprocher le plus de la femme pseudo parfaite des magazines qui se résume à être claire, mince, avec des traits fins.

L’Asie :
Les asiatiques ont aussi développé ce complexe par rapport aux physiques occidentaux !
Certaines personnes vont se débrider les yeux et s’éclaircir la peau, on peut ainsi trouver toutes sortes de produits à bas prix qui ont pour but de recréer une paupière et d’ouvrir le regard. Ces produits sont utilisés au quotidien par des femmes et des hommes de tout age. Les stars mises en valeur sont très pales avec de grands yeux soient refaits ou photoshopés, idem pour les personnages de manga dessinés avec des yeux d’européens, ce qui dénature totalement leurs physiques de base.

En Inde :
L’Inde est l’un pays qui fait partie des plus grands producteurs de films à travers le monde, mais c’est aussi un choix très sélectif qui est fait au niveau des acteurs, qui eux même posent pour des publicités de produits éclaircissants. De grandes marques comme L’Oréal contribuent à ce marché.

Au Brésil :

Selon diverses estimations, la moitié de la population du Brésil, qui compte en tout 163 millions d’habitants, est d’origine africaine.Chaque Brésilien a dans ses origines, du sang noir, indien et blanc (d’Europe). Au Brésil il n’existe pas” d’ethnie pure”, malgré tout, les personnes foncées ont très peu d’espace dans le pays, tant dans le monde médiatique que dans le monde du travail, ou alors principalement dans des emplois peu qualifiés.
Peu de chaînes de télévision gratuites comptent un présentateur de journal noir. La Rede Globo, par exemple a bien une présentatrice noire qui apparaît « éventuellement » au Jornal Hoje de 12 heures. Zileide Silva a récemment présenté aux côtés d’un autre journaliste le journal de minuit.
Le problème est qu’ils prétendent se diversifier, mais avec des noirs aussi clairs que la paume de ma main il y a encore beaucoup de progrès à faire…

Les célébrités noires, même dans les séries soit-disant 100% noires, se jouent avec des acteurs plus métissés en majorité. Certains vont même être poussés à avoir recours à des produits éclaircissants pour avoir plus de succès.

Toutes les classes sociales sont concernées. Contrairement au racisme, c’est un comportement qui peut être visible à l’intérieur d’un même groupe ethnique.

Une réflexion au sujet de « Qu’est ce que le colorisme ? Qui est il le plus souvent visé ? »

  1. Ping : Les chroniques radios |

Les commentaires sont fermés.