LES SÉMINAIRES PÉDAGOGIQUES DU PIL

Cette année 2020-2021, les enseignants du Pôle innovant lycéen ont mis en place et participé à quatre séminaires, dits « pédagogiques », pour réfléchir en équipe et interroger leurs pratiques, leurs méthodes et leurs expériences.

Plusieurs modalités ont permis de nourrir une réflexion concernant les enjeux d’un fonctionnement démocratique, les apports des sciences cognitives. Il a été également possible de tenter une définition de « l’innovation pédagogique », d’en cerner ses limites didactiques, conceptuelles mais aussi physiques ou géographiques.   

Une autre thématique abordée a été l’évaluation des élèves, dans un contexte de « raccrochage scolaire », et donc d’une nécessité de recourir à une évaluation par compétences. L’évaluation des enseignants travaillant dans une structure de retour à l’école, originale et inédite comme le PIL, a également été questionnée. Le prochain séminaire devra permettre de réfléchir à la typologie des élèves accueillis au PIL. 

Dates des séminairesThématiques des séminaires 

Lundi 2 novembre 2020

Séminaire introductif concernant des questions pédagogiques et des modes de fonctionnement, à partir de deux documentaires disponibles sur le Web : un le matin sur l’école Démocratique » et un autre l’après-midi sur les sciences cognitives, documentaire Arte. 
* 9h30- 11h30 Séminaire « Documentaire : « l’école démocratique ». * 13h30- 15h30 Séminaire pédagogique : Documentaire « Arte: du bon usage du cerveau. Demain l’école ARTE (2/2) »

Lundi 4 Janvier 2021

Séminaire : « L’innovation pédagogique et les espaces. » À partir de deux interventions introductives d’une quinzaine de minutes de deux chercheuses en sciences de l’éducation. (et d’une liste d’articles et sitographie). * 9h30- 11h30 :« L’innovation pédagogique, à partir d’où, jusqu’où (le cas du Pôle innovant lycéen)? »– Introduction de Marie-Anne Hugon, professeur émérite, Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre. Travaux par groupes/ restitution sur un temps en commun
* 13h30- 15h30 : « L’espace ? Des espaces pour innover ? (Le futur PIL) »– Introduction de Louise Logeart, Doctorante en sciences de l’éducation, Université Paris Est-Créteil. Travaux par groupes/ restitution sur un temps en commun

Lundi 1 mars 2021

Séminaire : « Compétences, évaluations, rapports aux programmes, aux institutions ? » Il concerne aussi bien l’évaluation des élèves du PIL et des enseignants du PIL. (travaux concernant les grilles de compétences, évaluation des élèves, BO, programmes, socle commun, fiches de poste des enseignants) * 9h30-11h30 :« L’évaluation par compétences, le rapport au socle commun, l’orientation des élèves ». * 13h30-15h30 :« L’évaluation des enseignants du PIL ».Comment évaluer et prendre en compte la diversité des taches des enseignants du PIL. 
Pour aller plus loin : https://gitmind.com/app/doc/2d66c2d49f39f761b5ca65d680c5fc21

Lundi 3 avril 2021 

Séminaire : «  Comment traiter de l’hétérogénéité des publics au PIL ? » Des publics variés au sein des classes, dans les cours communs et au sein du PIL. Sources : enregistrements sonores des entretiens de recrutement, exemples de séquences, traces écrites des projets, exemples de quizz, d’exercices : mise en commun des pratiques développées par les enseignants du Pil. * 9h30- 11h30 :«Quelles différenciations pédagogiques en fonction des classes du PIL, quels outils ? » (invité un spécialiste des rythmes scolaires, sur une journée, une semaine, une séquence) * 13h30-15h30 :«Influence(s) sur le recrutement des élèves ? Utilisation du suivi de cohortes ». (interventions d’enseignants extérieurs, des partenaires)

Les commentaires sont clos.

© 2015 Pôle innovant lycéen.