Les élèves du LSI à la découverte des associations du quartier…
Après un séjour solidaire au Cambodge riche en expériences et en émotions, les élèves du LSI ont décidé de continuer sur leur lancée en partant à la découverte des associations du quartier et des acteurs locaux qui s’engagent dans l’économie sociale et solidaire.
Une première étape qui leur permettra ensuite de se lancer individuellement dans un chantier ou une mission auprès d’une de ces associations.
Pour découvrir la richesse du tissu associatif du quartier Porte de Vanves/Didot, quoi de mieux que de commencer avec le Repair’café, qui assure une permanence dans les locaux du PIL tous les mercredis après-midi (pour s’inscrire voici le lien vers le site : https://www.academie.repaircafeparis.fr/index.php/calendar/73-repair-cafe-paris-14eme-florimond/2023-11-25-14-00).
Richard et Anne, deux bénévoles ont pu présenter aux élèves l’intérêt de réparer de petits électroménagers comme une machine à café, un grille-pain, une bouilloire ou un aspirateur.
Le Repair’café : c’est un lieu convivial où des bénévoles aident des habitants du quartier à réparer leurs petits électroménagers pour éviter de jeter quand il s’agit souvent d’un défaut de nettoyage ou d’une pièce à changer !
Pour les élèves, c’était l’occasion aussi d’assister à une démonstration. Richard a démonté une machine à café pour qu’ils puissent voir les composants les plus importants et se rendre compte du fonctionnement.
Et si on profitait des compétences du Repair’café et de la gentillesse de Richard pour organiser un chantier de réparation de toutes les machines à café du PIL ! Une bonne action pour toute l’équipe et les élèves dans l’esprit de la classe du LSI.
La suite au prochain épisode !