Au cœur d’un combat

Published by Pierric Bergeron on


Le vendredi 15 décembre, nous avons visité l’exposition Les défricheuses à la cité internationale des arts dans le cadre du Festival d’automne.

Accompagnés de Sarah, la médiatrice du festival, nous avons découvert l’exposition que les élèves de maternelle nous avaient présentée jeudi 7 décembre. Ils nous avaient donné quelques indications mais nous étions loin d’imaginer le thème ! 

Une histoire du féminisme en France, de ses combats aux figures emblématiques comme Simone de Beauvoir, Angela Davis ou encore Gisèle Halimi. Une immense exposition, riche en supports et en documents d’archives sur plus de quatre niveaux. 

En arrivant dans la grande salle du rez-de-chaussée, nous sommes tombés sur un ensemble de cordes entremêlées et accrochées au plafond ; et au fond, nous avons pu visionner une longue vidéo où des militantes racontaient face caméra leurs combats. Nous avons pu y découvrir le collectif Les Insoumuses, créé par l’actrice Delphine Seyrig, la traductrice Laona Wieder ainsi que la vidéaste et militante Carrol Roussopoulos.

Arrivés au dernier étage de l’exposition, nous avons tout de suite reconnu les indices que les élèves de l’école maternelle nous avaient donné comme le peigne noir, qu’une femme portait sur la tête dans un portait photo en noir et blanc. D’autres ont reconnu les pas de danse que les élèves ont effectué au début de leur restitution sur des photos en noir et blanc (voir l’article pour plus d’informations : https://pilparis.org/2023/12/11/parfums-noirs-et-blancs/)

Nous avons beaucoup aimé l’exposition car elle était très complète et nous avons appris énormément de choses sur la lutte et le combat des femmes. 

Yasmine, LSI.

Lien de l’exposition: https://www.citedesartsparis.net/fr/defricheuses-feminismes-camera-au-poing-et-archive-en-bandouliere

Categories: Actualité