Construction d’une éolienne par les élèves de la classe de la solidarité internationale

Published by Pierric Bergeron on

Nous avons accueilli au PIL le mardi 21 novembre 2023 trois bénévoles et une permanente de l’ONG Blue Energy pour qu’ils nous apprennent à construire une éolienne et à comprendre son fonctionnement. 

Qui est Blue Energy ? 

Une ONG internationale qui met en œuvre des solutions techniques ingénieuses pour permettre à des communautés vulnérables d’assurer leur autonomie en énergie et de prendre en main leur propre développement durable. Ils interviennent dans plusieurs pays comme le Nicaragua et l’Ethiopie. 

Ils ont développé plusieurs technologies pour produire de l’énergie durable et avoir un faible impact environnemental. C’est cette technologie qu’ils sont venus nous enseigner. 

Comment est-ce qu’on a appris à faire une pale d’éolienne ? 

La classe a été divisée en deux groupes. Le premier a travaillé sur la construction de pales d’éolienne et l’autre sur les mécanismes électriques. 

Phase de mesure

Dans le premier groupe, nous avons d’abord pris les mesures d’une planche de bois pour ensuite passer à la pratique : 

  • Scier les parties hachurées au crayon pour donner une forme à la pale
  • Scier et poncer la pale pour donner une forme aérodynamique
  • Réaliser l’hélice

Dans le deuxième groupe, les bénévoles nous ont montré la structure d’une éolienne et nous ont fait manipuler les différentes parties qui la constituent. Ce qui nous a le plus marqué, c’est la puissance des aimants qui la composent. Ils nous ont demandé de poser la main sur la plaque de l’éolienne en tenant un aimant et on a senti une forte pression.

Présentation des éléments qui composent l’éolienne

Démonstration de la puissance des aimants

Paco, LSI.

Vers le site de https://blueenergy.fr/

Categories: Actualité