ACTION !!!

Published by Héloise Kiriakou on

Ce mardi 28 novembre 2023, nous avons enregistré une émission de télévision sur les réfugiés climatiques dans le cadre du projet Tara. Grâce à l’association Médiatico, basée dans le tiers-lieu Césure, nous avons pu enregistrer en conditions réelles.

Nous avions rendez-vous à 9h dans les locaux de l’ancienne fac de la Sorbonne Paris 3 qui a été transformée en tiers-lieu le temps des rénovations. 

Nous avions 3h pour mettre en œuvre un plan d’attaque pour rédiger le script de l’émission de télé que nous devions enregistrer dans l’après-midi. 

Le thème que nous avons choisi pour notre émission portait sur la notion de réfugiés climatiques. Pour ce faire, nous avons choisi de prendre l’exemple des îles de l’archipel de Tuvalu avec comme invités fictifs : un représentant d’un parti d’extrême droite, qui s’oppose au statut de réfugié climatique ; la présidente d’une association d’habitants de l’archipel de Tuvalu, qui maintient que ce statut est nécessaire et que les îles, d’ici un siècle, disparaîtront si rien n’est fait ; et enfin, une professeur de droit à la Sorbonne qui soutient la présidente.

Une fois le script rédigé nous nous sommes dirigés vers le studio, situé dans l’université deux étages au-dessus, et qui ressemblait à un vrai plateau de télévision, ce qui nous a vite mis dans l’ambiance.

Une fois sur place, Lucas, le technicien du studio de l’association Médiatico, nous a montré comment fonctionnait le matériel professionnel qu’il y avait dans le studio (micros, console vidéo, micro cravate etc.). Il nous a laissé toucher à tout.

Passage du premier groupe
La console vidéo

Après plusieurs prises (plus ou moins laborieuses), on a inversé. Le groupe qui était à la technique est passé en plateau et ceux qui étaient en plateau se sont installés derrière la console vidéo. 

Il nous reste plus qu’à découper et assembler les extraits ensemble. Mais, le montage ça c’est une autre affaire… 

Fayruz, LSI

Categories: Actualité