Rencontres avec Sylvie Wojcik et Etienne Kern

Published by Pierric Bergeron on

Sylvie Wojcik et Etienne Kern sont des auteurs sélectionnés pour le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Île-de-France, les élèves du PIL les ont rencontrés.

Rencontre du 21 mars 2023

Le 21 mars dernier, nous avons eu la chance de rencontrer Sylvie Wojcik qui est traductrice, écrivaine à ces heures perdues et nous avons pu discuter avec elle de son livre Les Narcisses Blancs grâce au prix littéraire de la région Île-de-France des lycéens et apprentis. C’est une occasion de découvrir de nouveaux auteurs et d’explorer de nouveaux horizons littéraires.
Son roman Les Narcisses blancs est une histoire qui parle d’une jeune femme, qui s’appelle Gäelle. Sur son chemin, elle rencontre une veille femme, Jeanne, et au fil de l’histoire, elles apprennent à s’entraider et font de drôles de rencontres.


Pouvoir échanger avec l’auteur et poser toutes nos questions est une opportunité pour approfondir notre compréhension de l’œuvre, le contexte dans lequel il a été écrit, en combien de temps …
Les élèves ont posé de nombreuses questions sur la création du roman,  » quelles sont vos sources d’inspiration pour écrire ce livre ? » et bien d’autres… Son inspiration vient majoritairement de ces petits voyages et des endroits où elle se balade en marchant. Et pour le personnage principal, Gaëlle, elle tient l’inspiration d’une des passantes qu’elle a croisée de loin en imaginant son histoire.
Elle nous a partagé que c’était une première pour elle de venir dans une classe et de parler de son roman à un jeune public, elle a trouvé intéressant de connaître les ressentis de chacun lorsqu’ils ont lu son livre.

Elle nous a aussi un peu parlé de son premier livre s’intitulant Le chemin de Santa Lucia.
Les narcisses blancs est son deuxième roman, et elle nous a confessé qu’elle est sur son troisième roman et qu’il va sortir en avril prochain. Sylvie nous a fait un petit résumé de ce roman et la majorité des élèves a apprécié et aimerait sûrement le lire prochainement.

(Isabelle et Alice)

Rencontre du mercredi 29 mars 2023

Mercredi matin, Etienne Kern est venu présenter au élèves son premier roman : Les envolés.
Après s’être brièvement présenté, et avoir résumé son premier roman dans les grandes lignes, il a engagé la conversation avec les élèves. Ceux-ci lui ont posé de nombreuses et diverses questions, concernant ses sources d’inspiration, son style, les conditions de production de son roman. Il a répondu en soulignant le travail essentiel de son éditrice, la joie d’être publié, les sollicitations variées et le bel accueil que son premier roman a reçu.
Une bien belle rencontre à la fois pour les élèves et aussi sûrement pour Etienne Kern.

Categories: Actualité