1ère édition de la Bricole Buissonnière – le 15 juin 2022

Published by Benoît Cornet on

La Bricole Buissonnière c’est quoi ? Un tout nouvel événement qui mêle fabrication et inclusion !

Durant une après-midi, 11 collectifs – fablabs, associations, classe adaptée, ateliers de réparation, centre social – vous invitent à bricoler, fabriquer, découvrir, bidouiller, réfléchir, imaginer, inventer !

Sous forme d’ateliers, parfois animés par les bénéficiaires eux-mêmes, vous pourrez découvrir librement des projets menés par les collectifs présents.

Résolument ouvert à tous·tes, la Bricole Buissonnière est là aussi pour se rencontrer et découvrir les talents de chacun·e !

Un après-midi de partage pour tous·tes autour de la fabrication

Pendant cette 1ère édition de la Bricole Buissonnière, vous pourrez tout à la fois : démonter des jouets, broder vos vêtements, fabriquer du papier recyclé, créer des cyanotypes, imaginer un instrument de musique, réparer votre vélo, assembler des nichoirs à oiseaux, et pleins d’autres choses.

En déambulant dans les espaces du Pôle Innovant Lycéen (PIL), partez à la rencontre des collectifs présents et mettez la main à la pâte pour découvrir les projets qu’ils ont menés !

Vous pourrez aussi découvrir et profiter des ressources produites par les projets des
partenaires cette année, comme le projet « Tinkering in Europe : addressing the Adults »
financé par l’agence européenne Erasmus+.

Valorisation des collectifs impliqués dans la fabrication et l’inclusion

La Bricole Buissonnière cherche à créer de l’émulation chez les porteurs de projets et à contribuer à l’émancipation des bénéficiaires de leurs actions.

Mais qui sont exactement ces collectifs ?

Ils sont 11 : TRACES, le PIL, La Mine, l’association Florimont, le Centre Social Maurice Noguès, les Jardins numériques, le FabLab Lorem, le SPIP de Seine et Marne, Solicycle, la MLDS du lycée Léonard de Vinci et la Tréso.

Certains d’entre eux travaillaient déjà ensemble, pour d’autres c’est une première ! En tout cas tous partagent une volonté forte de se faire rencontrer des publics à travers des activités de manipulation et de création.

La Bricole Buissonnière a été initié par TRACES, association qui a pour but de transformer la culture scientifique en outil pour la participation citoyenne et le lien social.

Le Pôle Innovant Lycéen, qui nous accueille, est une structure de retour à l’école proposant une scolarité adaptée aux jeunes en décrochage scolaire.

La Mine est une ressourcerie et un fablab situés à Arcueil et Gentilly

Florimont accueille associations, habitants et artistes au Château ouvrier et à l’espace Maindron dans le 14e arrondissement de Paris.

Le centre socioculturel Maurice Noguès s’inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire et est géré par l’association Léo Lagrange Nord Île-de-France.

Les jardins numériques proposent des ateliers de création numérique.

Le fablab Lorem est un fablab parisien orienté sur le numérique et situé dans le quartier Montparnasse.

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Seine-et-Marne est chargé d’assurer le contrôle et le suivi des personnes condamnées par la justice.

Solicycle est un atelier de d’auto-réparation de vélo solidaire.

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l’accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation.

La Tréso est un lieu de vie et de fabrications artisanales, culinaires et numériques à Malakoff.

Informations pratiques

Pôle Innovant Lycéen
16 bis Av. Marc Sangnier, 75014 Paris
De 14h à 18h
Accès libre et gratuit
Accès PMR
Plus d’info sur traces.fr/bb