Lettre ouverte à Madame la Présidente du Conseil régional Ile-de-France

Madame la Présidente,

vous avez fait de l’année 2018 celle de la grande cause régionale pour la lutte contre le décrochage scolaire et mis en place un ensemble de dispositifs visant à réintégrer ces jeunes et à leur redonner un avenir. Il nous paraît donc impossible que vous acceptiez la disparition du Pôle Innovant Lycéen (PIL) qui raccroche depuis 18 ans plus de 75% des élèves inscrits.

vous avez fait de l’année 2018 celle de la grande cause régionale pour la lutte contre le décrochage scolaire et mis en place un ensemble de dispositifs visant à réintégrer ces jeunes et à leur redonner un avenir. Il nous paraît donc impossible que vous acceptiez la disparition du Pôle Innovant Lycéen (PIL) qui raccroche depuis 18 ans plus de 75% des élèves inscrits.

Le PIL installé à Paris depuis 10 ans au sein du lycée Lazare Ponticelli (Paris 13) accueille chaque année entre 100 et 120 jeunes décrocheurs, âgés de 16 à 19 ans et venant de toute l’Ile-de- France. Cette structure vise en un an à remettre les élèves en projet, retisser le lien avec le monde scolaire, les accompagner vers une insertion en enseignement général, technologique ou professionnel mais aussi vers l’apprentissage, le monde du travail.

Aujourd’hui, le PIL est sommé de déménager à la rentrée 2019 dans un nouvel établissement du 19ème arrondissement où il rejoindrait le lycée régional du bâtiment et des travaux publics (lycée Saint Lambert). Le rectorat de Paris par la voix de Madame la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN 2) a confirmé que c’était la volonté de la région Ile-de-France de récupérer les locaux du lycée Lazare Ponticelli qui n’héberge plus que le PIL aujourd’hui.

La proposition de nouveaux locaux faite au PIL ne tient pas compte de son projet pédagogique innovant, de son rapport particulier aux espaces et remet en cause la mission de raccrochage scolaire qu’il mène avec succès depuis 2000 :

  • Elle n’autorise pas la pratique de nombreuses activités reconnues et qui font partie du projet pédagogique du PIL (ateliers, pratiques culturelles, activités physiques et sportives, recyclerie…) ;
  • Elle ne prend pas en compte le lien particulier et pérenne qui associe le PIL aux acteurs locaux à travers de nombreux partenariats/activités (recyclerie, solidarité internationale, résidences d’artistes…) ;
  • Elle ne permet pas une complémentarité efficiente des différentes classes du PIL qui proposent des parcours individualisés de raccrochage scolaire adaptés à la diversité des besoins des élèves ;
  • Elle ne prend pas en compte la particularité d’un public de jeunes décrocheurs particulièrement fragiles qui retrouvent difficilement le chemin vers des formations qualifiantes et diplômantes.

Initialement, le PIL devait rester dans les locaux rénovés du lycée Lazare Ponticelli avec de nouvelles formations ; c’est en tout cas ce qu’avait voté la région dans le dernier plan pluriannuel d’investissement pour les lycées franciliens. L’équipe pédagogique souhaite travailler sur le maintien du PIL dans ses locaux en concertation avec les services de la région, convaincue des possibilités multiples et pertinentes d’occuper l’ensemble du bâtiment, comme celle d’en faire un véritable lieu d’expérimentation, de formation et de rencontres des différents acteurs de la région Ile-de-France engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Par conséquent, nous sollicitons de votre haute bienveillance l’octroi d’une audience dont l’objectif serait de trouver une issue urgente à cette situation particulièrement délicate. Assurés de l’intérêt que vous portez à ce sujet, nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien réserver à notre demande.

Nous vous prions de recevoir, Madame la Présidente, l’assurance de notre profond respect et de notre entier dévouement.

L’équipe pédagogique du Pôle Innovant Lycéen

Les commentaires sont clos.

© 2015 Pôle innovant lycéen.