Qui sommes nous?

Partagez!

Les jeunes que nous accueillons ne sont plus scolarisés mais sont volontaires pour revenir dans l’Ecole. C’est durant cette période hors de l’école que naît le désir d’y revenir.

Le Pôle Innovant Lycéen accueille le jeune après un entretien individuel, qui suit une réunion d’information où il s’inscrit. Le projet annoncé lors de l’entretien individuel est ensuite retravaillé, affiné, ou modifié tout au long de l’année.

Les différentes « propositions » ont été créées pour permettre à des jeunes de plus de 16 ans déscolarisés de travailler pendant un an sur un projet de formation au sens large, afin de le mettre en place dans un lycée général, technologique, professionnel, CFA… dans le cadre d’une formation qualifiante l’année suivante.

Sur une année, il s’agit de retrouver une posture et un projet de formation compatibles, afin de se réinscrire dans un processus de formation l’année suivante.

Bien que nous proposions des projets pédagogiques distincts, les enseignants mutualisent leurs efforts et leur temps pour accueillir les jeunes avec un maximum de cohérence.

Les différents « lycées » partagent les mêmes locaux et les mêmes ressources. Un même lieu ouvert à tous, l’Agora, conçue et aménagée par l’équipe et les jeunes volontaires, constitue le lieu de rencontre, de détente, de travail pour des élèves s’inscrivant dans des logiques et des demandes différentes.

Une approche individualisée

Chaque élève dispose d’un tuteur (un enseignant/ 8 élèves) qui l’accompagne dans sa scolarité et l’aide à faire face aux obstacles internes ou externes qui peuvent surgir.

Une démarche de projet personnel

La recherche d’un projet de sortie réaliste et réalisable, appuyé par ce qui est vraiment construit durant l’année, est intégré de façon permanente et transversale dans le cursus. Un temps de projet personnel collectif est inscrit dans l’emploi du temps hebdomadaire. Le tutorat et la prise en compte de l’évaluation par le jeune lui-même concourent à élaborer un projet de sortie.

Des savoirs qui retrouvent du sens

Les apports disciplinaires sont amenés de façon à ce qu’ils reprennent du sens et de l’intérêt. Matières décloisonnées, cours liés au projet (développement durable par exemple), approche plus globale des compétences indispensables (Culture générale), tout cela concoure à redonner du sens à l’apprentissage.

Des parents intégrés au parcours

Les enseignants favorisent les relations avec les parents, ou les éducateurs. L’équipe, les élèves et la parentalité (les parents, les éducateurs, les tuteurs…) se retrouvent 5 fois par an au cours de conseils de progrès, qui sont des séances de bilan collectif où la notion de conseil de classe est renouvelée.

http://pilparis.org/decouvrir/sport-et-avenir/

http://pilparis.org/decouvrir/micro-lycee/

http://pilparis.org/decouvrir/lycee-au-long-cours/

http://pilparis.org/decouvrir/lycee-des-futurs/

http://pilparis.org/decouvrir/lycee-de-la-solidarite-internationale/

http://pilparis.org/decouvrir/lycee-inverse

© 2015 Pôle innovant lycéen.