Qui sommes nous?

Le Pôle Innovant Lycéen (PIL) est une Structure publique de retour à l’Ecole (SRE) non diplômante, qui propose une scolarité pour un retour en projet en une année. Rattachée à l’Académie de Paris, elle a été hébergée au sein du lycée Lazare Ponticelli dans le 13ème pendant dix années, elle a déménagé dans la cité scolaire François Villon, 16 bis avenue Marc Sangnier, dans le 14ème, près de la porte de Vanves.

le Pôle Innovant Lycéen accueille depuis 2000 des décrocheurs franciliens âgés de 16 ans minimum et volontaires pour revenir dans l’école. Accompagnés individuellement en tutorat par l’équipe éducative tout au long de l’année, les élèves du PIL travaillent autour de la construction de leur projet personnel, qu’ils peuvent tester notamment au travers de stages pour se projeter dans une formation choisie et cohérente (retour en formation initiale, générale ou professionnelle, apprentissage, vie active…).

Le Pôle Innovant Lycéen est composé de cinq classes, qui offrent autant de vecteurs de raccrochage : la classe de la Solidarité Internationale, la classe des Futurs, la classe Sports et Avenir (S&A), la classe Inversés, la classe au Long Cours. Il est également possible d’effectuer un service civique au sein de l’établissement, qui dispose d’une grande Recyclerie (vélo, mobilier et déchets des équipements électriques et électroniques.)
Le PIL est membre de la Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants (FESPI) qui regroupe une vingtaine de structures sur tout le territoire français.

Une approche individualisée

Chaque élève dispose d’un tuteur (un enseignant/ 8 élèves) qui l’accompagne dans sa scolarité et l’aide à faire face aux obstacles internes ou externes qui peuvent surgir.

Une démarche de projet personnel

La recherche d’un projet de sortie réaliste et réalisable, appuyé par ce qui est vraiment construit durant l’année, est intégré de façon permanente et transversale dans le cursus. Un temps de projet personnel collectif est inscrit dans l’emploi du temps hebdomadaire. Le tutorat et la prise en compte de l’évaluation par le jeune lui-même concourent à élaborer un projet de sortie.

Des savoirs qui retrouvent du sens

Les apports disciplinaires sont amenés de façon à ce qu’ils reprennent du sens et de l’intérêt. Matières décloisonnées, cours liés au projet (développement durable par exemple), approche plus globale des compétences indispensables (Culture générale), tout cela concourt à redonner du sens aux apprentissages.

Des parents intégrés au parcours

Les enseignants favorisent les relations avec les parents, ou les éducateurs. L’équipe, les élèves et la parentalité (les parents, les éducateurs, les tuteurs…) se retrouvent 5 fois par an au cours de conseils de progrès, qui sont des séances de bilan collectif où la notion de conseil de classe est renouvelée.

http://pilparis.org/decouvrir/sport-et-avenir/

http://pilparis.org/decouvrir/lycee-au-long-cours/

http://pilparis.org/decouvrir/lycee-des-futurs/

http://pilparis.org/decouvrir/lycee-de-la-solidarite-internationale/

http://pilparis.org/decouvrir/lycee-inverse

© 2015 Pôle innovant lycéen.