On peut être sérieux quand on a 17 ans

17 ans que le PIL existe et que l’on prend au sérieux les élèves et leur devenir.
17 ans qu’une équipe pédagogique innove pour construire ou reconstruire des projets personnels d’élèves et des parcours pédagogiques de retour à l’école.
17 ans que des adultes s’investissent dans le retour en formation de jeunes fragilisés par des expériences scolaires et une histoire personnelle douloureuses.
17 ans que des cohortes d’adolescents et de jeunes adultes partent vivre leur projet personnel après une année de remotivation.
17 ans que l’aménagement des espaces d’apprentissage est pensé avec et pour les élèves en fonction de leurs besoins pour en faire d’abord un lieu de vie, un sas pour se réparer, se préparer, s’intéresser, créer, faire, retrouver de l’estime de soi.
17 années de construction d’une relation de confiance entre adultes et élèves.

Avoir des nouvelles des anciens élèves, qui insistent unanimement sur l’importance de leur passage par le PIL dans leur parcours, nous montrent qu’ils ont trouvé leur place, se sont réalisés, est toujours porteur d’émotions fortes. C’est aussi une reconnaissance du travail d’une équipe éducative constamment en questionnement. Dans ce numéro spécial du journal nous avons collecté des témoignages récents, des récits de vie, reçus par courriel ou via les réseaux sociaux de la part de ces « anciens ». Spontanément, ils se mobilisent à chaque fois que leur maison, d’une année ou deux, à laquelle ils sont attachés. semble menacée, à chaque fois que l’on refuse de reconnaître la valeur de cette structure scolaire innovante. Nous vous donnons à lire dans ce numéro quelques uns de ces riches témoignages. Très bonnes lectures !

En quoi votre passage au PIL a t-il été important pour vous?

hors serie n°1net à telecharger en pdf

Les commentaires sont clos.

© 2015 Pôle innovant lycéen.