Une marche exceptionnelle

Des millions de personnes se sont déplacées à pieds, en vélo, en métro, une foule immense a envahi les rues de Paris pour rendre hommage aux victimes, pour dire non au terrorisme et aussi pour la liberté d’expression.Le flot humain était tel, que les gens faisaient du surplace.Ce fut la plus grande marche républicaine que l’on ait vu depuis longtemps : plus de 2 millions à Paris et plus de 4 millions dans toute la France.

Juste derrière les familles des victimes, 44 chefs d’États et de gouvernements marchèrent ensemble, main dans la main contre la terreur.

De nombreux pays étaient représentés ainsi que toute les religions et tous les âges.

Illustration:

J’y étais aussi, avec deux amis. Nous avons voulu aller à République, depuis Bastille, comme beaucoup de gens, mais c’était impossible. Nous sommes donc revenus à notre point de départ. Nous devions retrouver un quatrième camarade. Nous l’avons cherché pendant une heure et nous avons vu sa pancarte, ce qui nous a aidé à le retrouver. Quand nous étions tous réunis, nous sommes tous allés au milieu de la place, où une cinquantaine de personnes avait escaladé la grille pour s’installer sur la statue.

Au bout d’une heure de rassemblement, nous avons vu les journalistes de France 2 qui s’apprêtaient à filmer, et un de mes camarades est allé se poster juste devant la camera. C’était assez drôle.

Beaucoup de gens voulaient prendre en photo notre pancarte, parce que dessus, il y avait écrit « PAIX » en capitales d’imprimerie. Un des manifestants, un congolais, nous a demandé s’il pouvait prendre une photo avec la pancarte : « parce que chez moi, c’est la guerre » nous a-t-il dit.

Nous sommes ensuite rentrés chacun de notre coté.

J’ai voulu aller à cette marche car je trouvai ça important que beaucoup de gens se réunissent pour ce qui s’est passé et pour la liberté d’expression.

Impression de Florian:

J’ai trouvé ce rassemblement impressionnant. Un tel élan de solidarité me donnait des frissons.

Lorsque que nous chantions tous autour de la Place de la Bastille, notre Hymne National faisait battre nos cœurs. Je tenais à faire une pancarte assez symbolique. Alors j’ai choisi tout simplement le petit mot « PAIX ». Un mot seulement de quelques lettres, tellement puissant que de nombreuses personnes s’arrêtaient pour prendre cette pancarte en photo.

J’espère que les Français continueront encore longtemps à s’aimer et à vivre en PAIX !

Sources:

http://www.rfi.fr/hebdo/20150116-11-janvier-2015-marche-republicaine-ras-paves-paris-non-a-la-terreur/que

Sahra Anacleto Rodrigues