Prix littéraire des lycéens

Lundi 2 novembre 2015 nous sommes allés à la librairie de l’oeil au vert afin de donner notre avis sur chaque livre autour d’un petit déjeuner littéraire. Les huits départements de l’Ile de France ont une sélection de cinq livres à lire, chaque département va voter pour un livre. A la fin nous aurons les huits gagnants du prix littéraire.

Lors de cette rencontre à la librairie, nous avons donné nos impressions sur chaque livres :

– “Le caillou” de Sigolène Vinson qui à eu des avis plutôt positifs, les élèves ont beaucoup aimé ce livre qui leurs a paru facile à lire.

le caillou

-“L’etat civil” de Sonia Chambretto à eu des avis très différents, certains élèves ont bien accroché avec ce livre qui parle du quotidien, d’autres élèves ont moins aimé, ils ont trouvé que le personnage principal « L’agent public » qui est une assitante sociale parlait comme un robot, qu’elle n’avait aucune compassion pour les femmes et les hommes qu’elle recevait mais que cela était plutôt sincère et réaliste.

chiambretto_couv_300x300

-“Les Grands” de Sylvain Prudhomme à eu pour l’ensemble des élèves un avis négatif, les élèves n’ont pas compris l’histoire.

81j5juKFdmL

– “Tout venant” de Jean-Pierre Chambon sont des poèmes, il a eu un avis mitigé, des élèves ont aimé, ils trouvaient que les poèmes étaients très beau certains ont même retenu des phrases. D’autres élèves ont moins aimé, ils trouvaient que c’était plutôt un livre à ouvrir de temps en temps et que les poèmes ne pouvaient pas être lus les uns à la suite.

chambon-toutvenant

-“Que la bête fleurisse” de Donatien Mary est une bande dessinée, il fallait comprendre l’histoire à travers les dessins puisqu’il y’a très peu de lecture et beaucoup de dessins, les élèves ont plutôt aimé cette BD.

que-la-bte-fleurisse-couv-jpg-542fe21d35d4e

Après cet échange, Aurélia nous à présenté son metier :

Le métier de libraire concerne tout ce qu’il se passe dans une librairie et il est amené à différentes tâches, comme la gestion (recevoir toutes les semaines de nouveaux livres, choisir les plus intéressant à mettre en vente), la comptabilité («Faire tourner la librairie», le prix de vente des livres etc …), le contact (savoir conseiller les clients, être agréable, on apprend beaucoup des personnes…), se tenir au courant de l’actualité (les livres qui se vende le plus, les Best sellers, les livres qui viennent de sortir…), organiser des rencontres entre des auteurs et des lecteurs, prendre soin de la librairie (une vitrine agréable à regarder, mettre certains livres en vitrine qui vont interpellé les passants), à l’intérieur (une librairie bien rangée, agréable…).

Aminata