Portrait d’Esheon

– C’est à notre arrivée à Bluefields, au lendemain d’une longue journée de voyage pour rejoindre l’Est du pays, que nous rencontrâmes pour la première fois Esheon, un jeune Nicaraguayen de 9 ans et demi, issu de la communauté créole et dont on saura plus tard qu’il était l’un des fils de Célina.

– Il était petit et sa silhouette plutôt mince, ses jambes étaient fines, semblables à celles d’un coureur de marathon, ses épaules tombantes, sur lesquelles était posée une tête ovale coiffée d’une touffe de cheveux crépus maladroitement taillés, lui prêtaient une allure frêle, presque fragile.

– Et pourtant, jamais il ne rechignait au plaisir de jouer une partie de ballon improvisée avec les autres enfants, sur la jetée du malecon que borde la mer des Caraïbes, on pouvait déjà percevoir en lui des qualités athlétiques certaines, tant il était généreux dans l’effort, sa peau d’ébène en avait d’ailleurs quelques traces.

– Que ce soit au sport, lors d’une pêche aux crabes dans les roseaux, ou pour apprécier le spectacle des zompopos* à la nuit tombée, son visage était toujours habité d’un large sourire porté par de grandes lèvres roses qui trahissaient d’imposantes dents blanches, quoique absentes en quelques endroits..

– Un large nez épaté, des pommettes rebondies, une paire d’oreilles légèrement décollées et des yeux en amandes, emplis de malice et de joie, venaient à compléter sa mine enfantine.

– Outre cet aspect de petit garçon joueur et rieur, Esheon se révélera être d’un tempérament calme et réfléchi, il basculait avec intelligence entre l’Anglais local et l’Espagnol pour comprendre l’étranger venu à sa rencontre.

– Nous le quitterons un vendredi matin, tôt, pour prendre l’avion à destination de Managua.

Steven