Compte rendu:
Je vais parler des attentats qui se sont produits en Île-de-France les 7, 8 et 9 janvier 2015. Ces attentats ont fait 17 morts, ainsi que de nombreux blessés. Les 3 terroristes à l’origine de ces attaques sont décédés le 9 janvier. La compagne de l’un des terroristes (Hayat Boumeddiene, 26 ans), est recherchée: elle est actuellement en Syrie.
Mercredi 7 Janvier: Attentat à Charlie Hebdo
Vers 11 h 30, 2 hommes (2 frères: Chérif Kouachi, 32 ans et Saïd Kouachi, 34 ans) vêtus de noir, cagoulés et armés, se présentent au 6 rue Nicolas Appert où se trouvent les archives de Charlie Hebdo. Voyant qu’ils sont à la mauvaise adresse, ils se rendent alors au numéro 10 de la rue, siège de l’hebdomadaire satirique.
Arrivés au siège, ils tuent un agent de la maintenance. Puis ils montent au 2ème étage, direction la salle de rédaction. Les 2 hommes ouvrent alors le feu et abattent les personnes rassemblées pour la conférence de rédaction: 8 journalistes (notamment les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré), un invité de la rédaction et le policier chargé de la protection du dessinateur Charb sont tués. Plusieurs personnes sont également blessées.
Les frères Kouachi quittent les locaux et s’engouffrent dans une voiture noire. Ils empruntent une rue perpendiculaire et se retrouvent nez à nez avec une patrouille de la Brigade anti criminalité (BAC). Ils se retrouvent ensuite face à une patrouille de police en VTT. Ces 2 rencontres donnent lieu à des échanges de tirs, sans faire de blessés.
Empruntant le boulevard Richard Lenoir, les assaillants déclenchent une 3ème fusillade avec les policiers. L’un des fonctionnaires, âgé d’une quarantaine d’année et portant l’uniforme, est touché et tombe à terre. Les 2 hommes sortent alors de leur voiture, s’approchent du policier et l’achèvent d’une balle en pleine tête.
Source: http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2015/01/20150107-101010.html
Jeudi 8 Janvier: Fusillade à Montrouge
Peu après 8 heures du matin, 2 agents municipaux interviennent sur les lieux d’un banal accident de route (rue Pierre Brossolette) lorsqu’un individu armé (Amedy Coulibaly, 32 ans), qui n’était pas impliqué dans l’accident, ouvre le feu sur eux. Les 2 fonctionnaires, un agent de voirie et une policière, sont grièvement blessés. Cette dernière, âgée de 26 ans, décède peu après.
Vendredi 9 Janvier 2015: Prise d’otage à la Porte de Vincennes et à Dammartin-en-Goële
Vers 9 heures du matin, les frères Kouachi échangent des coups de feu avec les forces de l’ordre. Peu après, ils se retranchent dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële (commune au nord de la Seine-et-Marne) et prennent un employé en otage.
Lourdement armé, Amedy Coulibaly pénètre vers 13 heures dans un supermarché casher (Hyper Cacher). Une fusillade éclate et 4 hommes sont rapidement tués (dont un employé du magasin). Plusieurs personnes parviennent à se cacher dans une chambre froide du magasin.
Vers 17 heures, un premier assaut est lancé à Dammartin-en-Goële. L’otage, sain et sauf, est libéré. Moins de 10 minutes plus tard, un second assaut est lancé dans l’Hyper Cacher et 4 personnes (un otage et 3 policiers) sont blessées. Les 3 terroristes sont tués en tentant de sortir et de tirer sur les forces de l’ordre.
Hayat Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly, est toujours recherchée. Une caméra de surveillance la montre le 2 janvier à l’aéroport d’Istanbul. Elle aurait ensuite franchi la frontière syrienne le 8.
http://www.alvinet.com/actualite/similaire/24164254
Conséquences:
Après l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, le plan Vigipirate monte au niveau « alerte attentat » (le plus haut niveau). Il est déclenché le 7 janvier en Île-de-France et le 8 en Picardie, où avaient été repérés les frères Kouachi.
Ces attentats entraînent la multiplication des actes islamophobes (mosquées attaquées, insultes, menaces, tags racistes…etc)
Samira A SAID


