Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Le DAEU est un diplôme donnant les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d’accès aux études supérieures (On peut par exemple accéder à une formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique et à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle).

deau1

Il est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et voulant:

– reprendre des études supérieures (notamment à l’université) dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi.

– acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs qui nécessitent le baccalauréat.

– obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.

Le DAEU propose 2 options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles). Les matières dépendent de l’option choisie (les matières optionnelles peuvent différer selon les universités).

TABLEAU-DAEU1

DAEU option A : littéraire

Matières obligatoires: français et langues vivantes. Conseillé dans les domaines suivants: lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, communication, droit, sciences économiques, administration, gestion…

DAEU option B : scientifique

Matières obligatoires: français et mathématiques. Conseillé dans les domaines suivants: sciences, technologie, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie, secteur paramédical…

Conditions d’inscription:

– Avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans.

– Satisfaire l’une des conditions suivantes :

  • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de 2 années d’activité professionnelle salariée ou d’une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d’un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d’une activité sportive de haut niveau… etc).

  • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen.

Un permis de séjour en cours de validité est nécessaire pour les candidats étrangers.

Sources: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html

http://www.daeu.fr/