Une vidéo montre l’enlèvement du chien d’un SDF par une association animalière, prétextant de le sauver de mauvaises conditions de vie. La vidéo a créé un vent d’indignation et soulève de nombreuses questions éthiques et légales sur ces pratiques d’un nouveau genre…
Le samedi 19 septembre 2015, en plein cœur de Paris, trois membres de l’association « Cause Animale Nord » ont pris violemment, sans pitié, le petit chien d’un SDF, face aux regards médusés des passants. Le SDF a pleuré auprès d’eux, suppliant ces trois personnes. En quelques heures, la séquence va être visionnée par plus d’un million d’internautes, créant une vague d’incompréhension. La page de l’association se voit également submergée de messages d’indignation et d’insultes en réaction spontanée à une scène jugée choquante. Une question se pose alors, les sans-abris sont-ils des citoyens de seconde zone ayant moins de droits que les autres ?
Quelques jours après, la Police parisienne s’était saisi de l’affaire, avant d’ouvrir finalement une enquête sur le président de la CAN. Le 30 septembre dernier, le président de l’association s’était expliqué lors d’une conférence de presse retranscrite par le journal La Voix du Nord. S’il reconnaissait une “certaine précipitation et incohérence”, il affirmait ne pas regretter son geste, restant sur ses positions concernant l’état “anormal” de l’animal et “l’urgence de la situation”.
Contacté par Planete Animaux, le président de la CAN reconnait alors avoir mal agi. “Je suis en tort, mais ça partait d’un bon sentiment, je voulais sincèrement aider Linda”, se justifie-t-il. “(Les policiers) m’ont expliqué avoir entendu plusieurs personnes et enquêté. Selon eux, le SDF Roumain ne fait partie d’aucun réseau et il ne fait pas de trafic. De plus, les papiers de la chienne s’avèrent finalement en règle”, explique le très controversé président de la CAN.
Reste donc désormais à attendre les tests vétérinaires, qui devraient confirmer ou non la version du chien drogué. Iulian, le sans-abri identifié par la suite et contacté par le Parisien, a nié avoir jamais drogué son chien. Défendu gratuitement par un avocat du quartier, l’homme de 59 ans a déposé plainte pour ” arrestation, enlèvement et séquestration arbitraire.”
Cet article m’a interpellé parce que c’est méchant et c’est interdit par la loi sans l’intervention des policiers en plus l’association n’avaient pas de preuves convenant la maltraitance.
Sources : https://mrmondialisation.org/, http://www.lefigaro.fr, http://www.leparisien.fr, http://www.huffingtonpost.fr
Charlotte


