Nous sommes aujourd’hui plus de 7 milliards d’habitants sur terre. D’après les démographes nous serons plus de 9 milliards d’habitants en 2050 il faudra donc doubler la production agricole mondiale. Un problème survient : il n’y a pas assez de surface de terre cultivable pour nourrir toute la planète.
Pour augmenter la productivité et les rendements agricoles l’homme utilise la mécanisation de l’agriculture, l’usage d’intrants (pesticides, engrais…) et la sélection végétale et animale (organismes génétiquement modifiés).
Les problèmes dans ce système de production sont les différents produits apportés aux terres et cultures :
– Engrais azotés : l’azote est un élément indispensable à la croissance des plantes, il y en a peu dans le sol d’où l’utilisation d’engrais qui fournissent aux plantes cultivées de l’azote qui va augmenter leur croissance. Le problème est qu’il semblerait que les résidus azotés ingérés de manière directe ou indirecte soient dangereux pour notre santé.
– Les pesticides : Utilisé pour tuer les insectes ravageurs et les mauvaises herbes, ils contaminent les eaux et les sols donc les poissons que nous consommons par la suite et qui créent des problèmes de santé.
-OGM : (organisme génétiquement modifié): Un organisme vivant végétal (le soja) ou animal (poisson) va subir des modifications non naturelle dans son patrimoine génétique.
Nous sommes 7 milliards d’habitants sur terre, les observateurs sont inquiet des capacités de production alimentaire et utilise donc ces nouvelles techniques qui sont très mauvaise pour la santé.
Il semblerait que les résidus azotés (engrais chimiques), ingérés de manière directe ou indirecte, soient dangereux pour la santé.
Amina


