Cantine gratuite, mais pas pour tous…

Élèves du Pôle Innovant Lycéen,

À ce jour, la cantine n’est pas gratuite pour tout le monde. Le Micro-lycée ne paie pas. Le petit P.I.L. (L.S.I, L.D.F., L.I., S&A, L.A.L.C.) si. C’est injuste.

Il faut savoir que la Région donne une somme à toutes les structures de raccrochage scolaire, et que c’est à l’établissement de vérifier le nombre de demi-pensionnaires pour pouvoir demander au Conseil régional une subvention supplémentaire. Du coté des professeurs une lettre à l’attention du Chef d’Établissement est en cours de préparation. Cette lettre demande la transmission de la notification pour pouvoir examiner la somme offerte par la région, et lui demander de vérifier le nombre d’élèves demi-pensionnaires, ce qui permettrait de réévaluer le montant de l’enveloppe allouée, afin qu’elle recouvre les frais de cantine de tous les élèves du lycée.

De plus l’assistante sociale n’ayant pu être présente que quatre demi-journées depuis la rentrée, il a été compliqué pour les élèves et leurs familles de régler la demi-pension. Parce qu’il faut savoir que l’A.S n’est détachée par le Rectorat qu’une demi-journée par semaine (le mardi après-midi) au PIL. Tous les élèves n’ont donc pas accès aux aides sociales qui leur permettraient de payer. Ce n’est pas normal que dans un lycée de «  décrocheurs scolaires » il n’y ait qu’une demi journée de présence de l’assistante sociale ! Les problèmes sociaux ne vont pas se régler tout seuls. Un article est d’ailleurs en cours de rédaction pour faire le point sur ce manquement.

Nous voici donc au pied du mur. Maintenant, il faut, ensemble, se mobiliser et faire entendre notre voix. Il faut, ensemble, se serrer les coudes. C’est un problème qui regarde tout le monde. Et, répétons-le, c’est injuste ; et l’injustice à l’École est inadmissible ! Nous exigeons l’égalité. Nous devons en parler entre nous pour savoir quoi faire. Partout et à tout moment. Rappelons-nous que tous les mercredis midi l’Assemblée des élèves se retrouve à la cantine, et que tout le monde y est le bienvenu.

Armel, Mélanie et Shana