Les élèves de la classe LSI ont décidé d’installer deux potagers dans la cour de récréation de leur lycée Mardi 6 octobre 2015 afin de cultiver des légumes naturels sans engrais chimiques mauvais pour notre santé. L’objectif est de pouvoir comparer : entre le mélange des cultures et l’alternance des cultures, qu’elle est la façon de cultiver la plus rapide.
Donc un potager, avec le mélange des cultures qui va consister à cultiver en même temps dans le même potager deux espèces de plantes:
Une légumineuse (par exemple haricots) qui va réaliser une association avec des bactéries c’est à dire qu’elle va capter l’azote qui se trouve dans l’air. et va l’absorber ce qui va le transformer en azote du sol qui va être utilisé par la plante qui offrira un abri à la bactérie et assurera sa nutrition. Et la deuxième plante pour la production agricole généralement ce sont des céréales.
Dans l’autre potager, c’est le système d’alternance des cultures qui est mis en place. Ça consiste à cultiver différentes plantes d’une année sur l’autre ou selon les saisons d’une même année. On commence par des légumineuses qui à leur mort libéreront beaucoup d’azote dans le sol. Dans un second temps, la plante que l’on cultivera, bénéficiera elle de la qualité d’azote que la légumineuse a relâché dans le sol.
Les élèves vont prendre soin des deux potagers tout au long de l’année et vont comparer pour trouver entre ces deux méthodes ancestrales d’agriculture qu’elle est la plus rapide et celle avec le plus de rendement agricole( quantité de produit récolté sur la surface cultivée).


