En France, nous possédons un droit avec la liberté d’expression depuis la Révolution Française, et cette liberté est un droit fondamental de notre Constitution, celle des Droits de l’Homme et du Citoyen, dont chaque Français dispose dès sa naissance.
Charlie Hebdo est un journal satirique qui a pour but de détourner une actualité ou un évènement en satire. C’est à dire qu’il se moque de celui-ci, par des caricatures, ou des textes tournés vers L’HUMOUR. Jusqu’à présent ce journal a été victime de plusieurs attentats, et de nombreuses menaces envers des journalistes du journal, depuis sa fondation en 1970. Il ne faisait qu’exprimer des opinions, et il utilisait un moyen humoristique.
Moi, j’aimerai donner mon avis:
Bien que je sois chrétien, et que j’ai été élevé dans une famille très catholique, et que je sois baptisé, je considère leurs caricatures globales comme quelque chose de bien. Tout simplement car elles me font rire, et voir des gens se servir de leurs talents pour dénoncer, ou pour nous informer d’autres personnes est tout simplement pour moi: génial!
En revanche, je n’étais pas non plus d’accord avec tout ce qu’ils pouvaient dire ou faire. Ce qu’ils font est ce que font des millions de gens: de l’humour. Aujourd’hui, à mon sens, tout peut être parodié, et caricaturé, y compris la religion, même si cela reste, malheureusement, encore un peu sensible. Car dans notre société, l’homme a besoin d’humour, et l’humour existe depuis plusieurs siècles, quel-qu’il soit!
Leur but, même si certains l’ont mal compris, n’était pas de blesser ou d’offenser un groupe, ou une communauté. Je peux comprendre que certains se soient sentis dévalorisés ou rabaissés, mais n’oublions pas que l’homme peut exprimer dans notre pays ce qu’il souhaite dire, même si nous ne sommes pas du même avis.
Comme je le disais, je n’étais pas toujours d’accord, avec tout ce qu’ils pouvaient faire, mais malgré ça, je respectais leurs choix.
Ce journal caricaturait d’autres religions, comme le christianisme, ou le judaïsme, pas seulement la communauté musulmane, alors arrêtons de dire que cela est du harcèlement.
Florian Terrade


