Très chers lecteurs et élèves du grand PIL, en ce début d’année 2015 nous nous sommes tous imposés des résolutions… excellentes certes mais que nous ne tiendrons sûrement pas ; nous le savons. C’est pour cela qu’aujourd’hui votre journal favori vous propose la MEILLEURE des résolutions. A la fois simple, économique et saine ! Nous nous engageons avec vous, en 2015, n’achetons plus de bouteilles, buvons au robinet !!!
Vraiment mais en quoi c’est mieux ? U_U
Parce que c’est éco’ ? Effectivement le plastique utilisé dans sa fabrication est dérivée du pétrole brut. Imaginez le million de litres de pétrole nécessaire chaque année pour cette production, en sachant qu’il faut 2 kg de pétrole brut pour fabriquer un kg de cette matière ( le polyéthylène téréphtalate dit PET parfait mot pour un scrabble ou pour faire une vanne bidon). -_-
Vous vous en douterez donc cela épuise une ressource naturelle qui coûte déjà extrêmement cher. Cette industrie génère chaque année plusieurs milliers de TONNES de déchets !
Heureusement ces techniques sont critiquées et l’eau est parfois exportée pour être traitée en Chine. Que de désavantages, vraiment !:p L’eau du robinet par contre ne requiert aucun emballage, donc, aucun pétrole, et permettrait d’économiser environ 10 kg de déchets par an et par personnes (selon le site du journal l’Express www.lexpress.fr) Toujours pas convaincu ?
Parce que c’est disco'(unt) ! Saviez vous que le prix que nous payons lorsqu’on achète une bouteille correspond à 20 % du liquide et 80 % de l’emballage ? Pour une personne consommant 1,5 L d’eau par jour, pendant un an, le coût est de 240 euros pour de l’eau en bouteille contre 1,87 euros au robinet (selon la maison de la consommation et de l’environnement)… Toujours pas d’accord ? >:)
Pour sa qualité. Car l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé (hé oui, on n’a jamais entendu parler d’eau aviaire, porcine ou au cheval ._. )
Cette eau est constamment analysée de son origine au robinet. Elle subit des contrôle quotidiens afin de toujours correspondre aux normes sanitaires. En revanche elle est impropre à la consommation dans de très rares cas de pollution des nappes, ne vous inquiétez pas si cela arrivait nous serions immédiatement prévenus par les autorités compétentes. Cette odeur d’eau de javel ne doit pas vous effrayer, après tout n’est ce pas l’odeur du propre ? Il s’agit en fait du chlore qui garantie la totale qualité bactériologique. Enfin elle est très peu chargée ‘en plomb 5 microgrammes par litre généralement. (www.ecologie.gouv.fr) Maintenant je sais que vous êtes convaincus .
Voici quelques astuces pour déguster son eau du robinet
– Avant de consommer l’eau, laissez la couler quelques instants
-Remplissez la carafe un peu avant de passer à table
-Placez la au frais ce qui lui enlèvera son goût de chlore, vous ne l’apprécierez que plus 😀
Eau en bouteille ou eau du robinet ne doivent pas être consommées après deux jours d’ouverture car des bactéries y auront proliférées 😮 :O
Et buvez, BUVEZ ! (de l’eau du robinet, bien sûr )
Mick Moanna


