C’est la surprise, la rencontre et le sourire, là où personne ne les attend : aux ordures. Calligraphie noble et déchet repoussant : c’est à travers ce contraste que le collectif montréalais a initié les élèves à donner la parole à des objets remplis de vie et d’histoire, faisant émerger la beauté de nos rejets mobiliers, au cœur d’une installation éphémère unique. Un projet de résidence réalisé dans le cadre du festival Chromatic Paris.
Mercredi 17 septembre
Nous avons été récupérer les meubles pour le projet à l’école Estienne. Nous étions avec Colin et Elodie de la mairie du 13eme et Valerie la chef de projet de massive Art. Nous avons chargé les meubles dans le camion de la mairie.
Jeudi 25 septembre
Nous avons visité la salle d’exposition à la mairie et fait la rencontre des artistes ( Vincent & romain ) et des élèves de l’école Estienne.
VENDREDI 26 SEPTEMBRE
Découverte des meubles, recherche d’une autre utilisation, d’un autre sens. réflexion sur une “punch-line”, une phrase forte associée aux objets.
LUNDI 29 & MARDI 30 sept
Nous avons peint les surfaces des meubles en blanc et demonté les panneaux.
Mercredi 1 et jeudi 2 oct
Entraînement calligraphie sur les punch-line.
Vendredi 3 octobre
Nous avons déménagé et installé les meubles à la mairie, puis calligraphié les punch-line dessus. Samedi 4 octobre Vernissage de l’exposition puis découverte du public, et arrivée des artistes.
Samedi 4 octobre
Vernissage de l’exposition puis découverte du public, et arrivée des artistes.
LUNDI 6 OCTOBRE
Nous avons été à la mairie pour démonter l’exposition, puis on les a installé dans la rue devant la mairie et décorés jusqu’à l’arrivée des éboueurs.
Par Khaoula et Lou-Anna









