Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme (seule la motivation compte). Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.
Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
C’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences, de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition du projet d’avenir du jeune volontaire.
(Source: http://www.service-civique.gouv.fr/page/qu-est-ce-que-le-service-civique)
Les élèves du Pôle Innovant Lycéen doivent assister à une réunion d’information sur le Service Civique. L’élève et son tuteur du PIL sont en contact avec la Ligue de l’Enseignement de Paris. Celle-ci sollicite des associations susceptibles d’accueillir le jeune, puis elle propose à ce dernier une ou plusieurs missions en fonction de ce qui l’intéresse. Si le jeune a des questions, des remarques et souhaite en savoir plus sur le Service Civique, il peut s’adresser à la Ligue de l’Enseignement de Paris.
L’élève scolarisé au PIL peut effectuer un Service Civique :
– à plein temps (Un accompagnement «Projet Perso» a lieu 3 heures par semaine au lycée)
– ou en alternance (En plus du «Projet perso», il y a un temps de travail scolaire de 10 heures par semaine pour une remise à niveau en maths/sciences, français, sciences humaines et anglais)
Témoignage de quelques élèves du PIL intéressés par le Service Civique
– Nina : Elle a commencé sa mission au centre d’animation la Tour des Dames. Elle assiste la responsable du Pôle Jeunesse, participe à l’aide aux devoirs, distribue des prospectus et aide à la programmation des activités. Nina s’intéresse à l’animation et veut en même temps s’ouvrir à de nouvelles activités.
– Sarah : Elle fera sa mission au sein même du lycée, dans l’atelier de recyclage, et devra réparer des vélos. Elle voudrait acquérir de l’expérience tout en étant rémunérée.
– Anne Myriam : Elle fera un Service Civique dans le domaine de la culture et des arts. Elle souhaiterait ensuite effectuer un Service Civique à l’étranger. Cependant, Anne Myriam n’a pas d’idée précise de ce qu’elle voudrait faire plus tard.
– Céline : Très intéressée par l’humanitaire, elle voudrait effectuer une mission dans ce domaine. Elle aimerait travailler en particulier dans des associations.
– Steven : Il voudrait faire un Service Civique dans le domaine du sport et de l’animation, sans forcément avoir d’idée précise. Il souhaite surtout avoir de l’expérience.
L’espace Service Civique avec la feuille de chaque élève volontaire. Les post-it permettent aux élèves d’indiquer toute information importante concernant le Service Civique (par exemple: des documents à fournir, des démarches à effectuer…).
Samira A SAID



