CONFERENCE DE ROLAND LEHOUCQ:

Jeudi 27 Novembre, Roland Lehoucq, astrophysicien travaillant au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives(CEA) de Saclay (proche de Paris) sur la topologie cosmique (forme de l’Univers), est venu nous rendre visite à travers une conférence.

Durant cette rencontre Roland nous a expliqué de nombreuses choses.

Au début de la rencontre, c’est sur le Monde du film «Avatar», qu’il commença, en nous parlant du satellite «Pandora», le fameux monde de ces créatures bleues.

Pandora est un satellite de la planète gazeuse géante Polyphème.

Puis, il nous parla de la réfraction de la lumière, et également de la composition de l’atmosphère de la planète Pandora, qui n’est pas similaire à celle de la Terre (cyanure d’hydrogène et d’ammoniac), si cet air est respiré par l’Humain, il s’évanouit en 20 secondes, et meurt en 4 minutes.

La gravité est plus légère que celle de la Terre, donc est plus supportable.

Après, nous en sommes venus à discuter de la gravité et d’un métal rare du satellite Pandora : l’unobtanium (suite à une photo où nous l’avons vu flotter).

Roland nous a donc expliqué que cela était possible, et une expérience intéressante, nous a d’ailleurs été présentée : avec de l’azote liquide (-196 °C), un disque de céramique, et un puissant aimant.

En clair, il a versé de l’azote liquide dans un récipient, qui contenait le disque de céramique. L’azote s’est alors mis à bouillir, et après avoir attendu que le phénomène se dissipe, il a posé le puissant aimant dessus, et ce petit objet, à la surprise générale de tous, s’est mis à flotter!

À la fin de l’expérience, il a renversé l’azote par terre, et un étrange phénomène s’est produit: le liquide s’est alors transformé en plusieurs petites billes (similaire au mercure liquide).

Florian Terrade
Roland Lehoucq aux Utopiales 2013 - 6