“Le cosplay : Incarnons des héros !

Créer un costume de ses propres mains, faire attention à chaque détail, puis le porter, devenir un personnage d’un autre monde pour une journée… Voilà l’objectif des cosplayeurs. On nomme ainsi les pratiquants d’un loisir venu des Etats-Unis : le cosplay.

Contraction des mots “costume” et “player”, le cosplay désigne un loisir créatif qui consiste à reproduire la tenue et l’attitude d’un personnage de fiction. Héro de jeux vidéo, personnage de films, de série, de mangas, n’importe quel protagoniste peut être cosplayé, autrement dit réalisé par un passionné de couture et de bricolage.

Le cosplay est donc un hobby exigeant, demandant des compétences de couture, de coiffure, une grande patience et un sens du détail. De la plus petite mèche de cheveux et jusqu’au bout des chaussures, chaque élément qui compose la tenue d’un personnage se doit d’être présent. Le cosplayeur maîtrise donc un éventail de techniques et de matériaux, plus ou moins loufoques, qui lui permettent de donner vie à son projet.

En effet, qui pourrait croire que certaines armures de cosplay sont en tapis de sol ? Qui peut deviner que d’imposantes armes sont faites de carton et de papier ? Le cosplay est autant l’art de l’illusion que de la ressemblance. Teindre son tissu soi-même, coudre des vêtements extravagants, créer des accessoires parfois lumineux… Patience et acharnement sont nécessaires pour parvenir au meilleur des résultats.

Certains cosplayeurs vont aussi briller lors de concours dédiés, où les participants seront jugés sur différents critères: ressemblance au personnage de l’œuvre d’origine, matériaux et techniques utilisés, et performance scénique.

Le cosplay est aussi l’art de se mettre en scène. Chaque participant dispose d’un temps imparti pour défiler et jouer la comédie sur une bande-son qu’il a lui-même préparée. Mise en scène, effets de fumée ou de lumière, musique et dialogues, accessoires et décors, on sort le grand jeu pour représenter au mieux le personnage que l’on incarne.

Ces concours peuvent être bon enfant et dédiés au simple plaisir de monter sur scène. D’autres, plus prestigieux, portent les noms d’ECG (European Cosplay Gathering) ou de WCS (World Cosplay Summit). Il existe un championnat du monde de cosplay, durant lequel des participants dévoilent des costumes d’une complexité irréelle pendant des prestations répétées comme de véritables spectacles miniatures.

En somme, le cosplay renferme tout un univers, rempli de passion, de technique et de personnages aux costumes impressionnants. Pour devenir un héro que l’on admire, s’amuser à incarner un personnage de son enfance, ou se mettre au défi, rendez-vous dans les nombreux salons parisiens qui encouragent le cosplay !

Margot