L’Alpha-test, le Beta-test et la beta fermée

Pour commencer c’est une période où toutes les idées, les envies, et/ou les réponses aux questions, prennent forme sur un site Internet, une plateforme numérique, ou un jeu par exemple…

L’Alpha Test ou comment anticiper les problèmes majeurs ?

Ce processus existe depuis bien longtemps car avant de lancer un produit sur le marché, des prototypes sont toujours mis en place dans cette même logique de produire le meilleur objet.

De base, l’«Alpha-Test» est la première phase de tests dans le processus de développement d’un logiciel, d’un matériel informatique, d’un site Internet ou même d’un jeu. L’Alpha teste à peu près tout ce qui peut être testé.

Une fois l’Alpha terminé on passe au Bêta-test, et il en existe plusieurs

Le bêta-Test ou la nécessité de la réalité

Des utilisateurs testent le produit « utilisable ». Même si certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, le «Bêta-Test» sert à mettre à l’épreuve le jeu, le matériel ou la plate-forme du «monde réel».

Il existe deux types de confrontation à la réalité : la version «douce» qui est le «Bêta-Test» fermé : par inscription ou par invitation, les «Bêta-testeurs» utilisent le produit normalement et font part des problèmes, au développeur, durant le test sous forme de commentaires, genre : «Oh ! Le vilain bug ! Je suis sûr qu’ils ne l’ont pas vu venir celui-là !» donc en clair, le Bêta-testeur est une sorte d’explorateur qui cherche les bugs et problèmes qu’on peut rencontrer lors de l’utilisation du produit.

Enfin, il existe la version «Bêta-Test», celle ouverte au public. C’est à peu près la même chose, sauf que là tout le monde peut y entrer et découvrir les bugs etc.. Elle sert aussi à montrer aux utilisateurs, les fonctionnalités et les possibilités d’utilisation du produit au public. On l’appelle aussi « pré-version ». Elle s’inscrit dans le même processus que la précédente mais elle ne nécessite pas d’inscriptions ni d’invitations : tout le monde est bienvenu. Cette version de test, autrement nommée «pré-version» est donc destinée à un large public et permet d’offrir un aperçu des outils bientôt développés.

Les Alpha et Bêta ainsi que les Bêta entre eux sont souvent complémentaires puisqu’ils situent différemment les problèmes différents. Ces tests sont maintenant nécessaires dans le but d’optimiser les produits, de parer à tout problème mais surtout pour produire un outil de qualité et utile pour les utilisateurs.

Thomas ROSSET