Le mercredi 02 décembre 2015, les classes du LDF et du LSI sont parties à une exposition rétrospective sur le réalisateur Martin Scorsese, à la Cinémathèque française. La sortie était un excellent moyen d’approfondir ses connaissances sur le cinéma.
Martin Scorsese est un cinéaste qui aime le cinéma depuis tout petit ! Il a d’ailleurs vu son premier film au cinéma à l’âge de ses 4 ans, il ne comprenait rien au film mais était fasciné par la salle plongée dans le noir et le film projeté sur le mur. Il a d’abord voulu devenir prêtre, mais c’est en entendant une chanson d’Elvis Presley à la radio qu’il s’est dit qu’au final il ne pouvait pas faire ça, puis il a commencé à aller régulièrement au cinéma pendant son adolescence. Il est ensuite rentré dans l’une des premières écoles de cinéma à New York, il a réalisé son premier grand succès (Mean Streets) à seulement 20 ans. C’est avec ce film qu’il est nommé comme l’un “des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération”. Ses films ont des thèmes récurrents comme la fratrie, la violence (physique ou verbale) ou encore la famille, il a d’ailleurs fait jouer sa mère dans beaucoup de ses films.
L’exposition se tenait à la Cinémathèque Française à Bercy. Le groupe s’est installé en premier lieu dans une salle au sous-sol et la conférencière nous a montré quelques extraits de film et nous a expliqué en gros qui était Scorsese. Ensuite nous sommes montés voir l’exposition elle-même, elle était bien faite, il y avait des extraits de films sur de multiples écrans avec des textes expliquant les scènes. L’exposition montrait aussi différents storyboard que Scorsese avait dessiné, il y avait aussi des costumes portés par différents personnages ainsi que des photos de tournage. Elle était un peu rapide et trop courte à mon goût, je trouve qu’on a pas eu assez le temps de tout regarder, mais ceci-dit, l’exposition était très bien documentée, et je conseille à tous d’aller la voir parce que ça vaut le coup !


