ANIMAL RELIGION !

Pendant deux semaines, nous avons accueilli un groupe d’artistes catalans en résidence dans le lycée. Ils préparaient un spectacle intitulé « Tauromachine » !

IMG_20150320_163516

Le groupe est constitué de trois personnes : Quim et Benet les acrobates et Félix l’ingénieur du son. Ils vivent tous les trois dans la même ville à Mataró en Catalogne ( Espagne ). Ils ont créé le groupe à partir d’un projet d’espace pour les artistes afin qu’ils puissent s’entraîner, créer des spectacles et donner des cours aux enfants.

Les deux acrobates ont fait des écoles de cirque. Quim a suivi trois écoles : la première en Catalogne ( Espagne ) « Rogelio RIVEL », la seconde à Toulouse ( France ) « Le Lido » et la dernière en Suède « DOCH ». Benet a fait une école en commun avec Quim « Rogelio RIVEL » et a fait ensuite la « mécanique du cirque ».

Quim fait du cirque depuis douze ans et Benet depuis quatorze ans. Ils ont commencé les spectacles en 2013.

C’était la première expérience dans un lycée et ils ont apprécié, car ils étaient en contact avec les élèves et avaient un avis extérieur. Cela leur a aussi permis d’avoir de l’aide pour fabriquer une cloche et utiliser des outils. Le lycée était un bon endroit car ils pouvaient faire entrer leur chariot élévateur et mettre de la musique. On leur a aussi prêté des vélos pour leurs trajets quotidiens.

Pour en savoir un peu plus sur eux je leur ai posé quelques questions :

Si une personne souhaitait rejoindre votre groupe accepteriez-vous ?

Oui pourquoi pas, pour l’instant nous ne sommes que deux, mais plus tard oui.

Aimeriez-vous faire plus de spectacles ? Si oui pourquoi ?

Oui, faire une tournée dans l’Europe sur une durée de deux ans car nous aimons voyager.

Avez-vous d’autres projets ?

Nous avons un projet nommé « ZOO » toujours avec le chariot élévateur.

Mais ils n’ont pas que le cirque comme passion. Quim aime l’astronomie, la pêche, jouer de la musique ( batterie et guitare ), travailler le bois et… chercher les champignons ! Benet aime aussi la pêche, en mer, et faire du vélo. Félix quant à lui aime la musique et essaie de faire des équilibres.

Nous avons été heureux de les recevoir au lycée, car ça nous a permis de découvrir des choses que nous ne voyons pas tous les jours, si c’était à refaire ce serait avec plaisir !

TAUROMACHINE !(TAUROMÀQUINA)

animal3

Le spectacle représente le contraste entre la machine et l’homme. Il raconte, en quelque sorte, le dressage d’un animal.

Un animal déchaîné. Le dresseur essaie de lui faire faire des tours, en vain. Il prend alors des fouets, et réussit finalement à le dresser. Il peut maintenant faire ses acrobaties, avec lui, mais l’animal ne veut plus écouter, il se met à faire des siennes, devient dangereux, incontrôlable ! Alors que l’animal se calme, le dresseur devient à son tour un animal. Il fait des cabrioles, court partout et tombe d’épuisement, s’étale sur le sol.

MARCHAND Sarah