L’impression 3D est une technologie qui permet de fabriquer ou d’«imprimer» des objets à l’aide d’une machine appelée imprimante 3D. L’objet imprimé est construit couche par couche.
Imaginez un vase, que vous découpiez en milliers de couches horizontales. L’imprimante 3D construit ce vase en superposant les milliers de couches du vase une à une. Le processus d’impression 3D est ainsi appelé « fabrication additive », qui est d’ailleurs très longue.
Avantages et limites de l’imprimante 3D
Si certains considèrent l’imprimante 3D comme un gadget, d’autres, en revanche, voient en cette machine, une révolution industrielle. Il y a des avantages comme des inconvénient ou des limites aux capacités de l’imprimante.
Avantages de l’imprimante 3D :
Fabriquer des objets de toutes sortes
Le principe même de l’imprimante 3D grand public est de permettre de créer leurs propres objets en plastique. Il est possible de fabriquer de la vaisselle en plastique, donc incassable, mais aussi des jouets pour enfants. La précision est suffisante pour développer des objets relativement techniques. Celle ci est donc un excellent outil pour développer ou réparer ses objets cassés.
Habituellement, lorsqu’un appareil électroménager vient à casser, le premier réflexe est de se rendre au magasin ou sur internet pour racheter un nouveau modèle, comme les pièces détachées sont souvent introuvables, même auprès du constructeur. Avec l’imprimante 3D, chaque utilisateur a la possibilité de modéliser sur son ordinateur la pièce qui lui manque, avec un logiciel, tel que « Scultris », « Cura », « Blender 3D » et de nombreux autres faciles d’accès. Après la réalisation sur le logiciel, l’imprimante créera les pièces modélisées en relief. Cet outil peut-être utilisé pour vaincre l’obsolescence.
Créer une communauté
L’arrivée de l’imprimante 3D sur le marché grand public a fait naître une nouvelle communauté, les « makers ». Elle regroupe les amateurs et les concepteurs d’objets fabriqués via l’impression 3D. L’un des espoirs de cette communauté est de participer à la création d’un mouvement solidaire à travers les nouvelles possibilités qu’offre cette innovation, pour favoriser le partage des savoirs numériques.
L’amélioration des conditions de vie
Grâce à l’imprimante, des progrès important pourraient être apportés aux conditions de vie de chacun, notamment des personnes présentant un handicap. Le plastique étant un matériau plus léger que le métal, il peut effectivement être utilisé pour des enfants : la fabrication d’un exosquelette pour une petite fille de 4 ans a déjà été mise en place. L’imprimante 3D grand public pourrait alors permettre à chacun de trouver une solution adaptée à son problème et de la fabriquer sur mesure et à moindre coût, puisque le prix d’une cartouche en plastique est généralement inférieur à 60 euros.
Limites de l’imprimante 3D
La potentielle création d’armes
Avec l’apparition de ces machines, la question de la fabrication d’armes indétectables se pose. Une société a déjà proposé des plans à imprimer pour créer des armes, et certains internautes ont posté des vidéos présentant leurs créations dans ce domaine. Bien-sur, certains logiciels permettent d’empêcher les imprimantes 3D de créer ce genre d’objets, selon le même principe que celui des imprimantes classiques qui ne peuvent pas imprimer de faux billets.
Matériaux et tailles limités
Pour l’heure, les imprimantes 3D grand public ne sont capables de fabriquer que des objets en plastique. Le plastique fond à partir de 130°, tandis que le métal nécessite une température de fusion de plus de 1000 degrés, ce qui génère une différence de technologie dans la fabrication des imprimantes 3D. Par ailleurs, la taille des objets fabriqués via l’imprimante est elle aussi limitée : mais, cette limitation peut être contournée en fabriquant un objet de taille conséquente en plusieurs fois.
La maîtrise des logiciels
S’il existe des modèles prêts à l’emploi disponibles sur internet ou fournis par les fabricants, l’intérêt des imprimantes 3D est dans la possibilité de créer des objets sur mesure. mais, la fabrication de tels objets nécessite la maîtrise de logiciels de modélisation 3D, qui, gratuits ou payants, sont souvent peu intuitifs et difficiles à comprendre pour un utilisateur classique.




