TOURNAGE D’UN COURT METRAGE !

Participation au tournage d’un court métrage.

2 Jours dans la réalisation d’un court-métrage, explications, détails et projet !

Grâce à Benoît, Thomas et moi avons aidé un groupe de 4 personnes à réaliser leur court-métrage pour un concours. Au départ ils étaient juste à la recherche de matériaux informatique et on a fini par les aider . Nous avons crée les décors et on les a observés.

Le premier jour Benoît nous a présenté Thomas Rétif le réalisateur . Thomas Rétif nous a exposé son projet à Thomas et moi. Il nous a expliqué le but du tournage et nous a proposé d’y participer. Dans la soirée il nous a envoyé le scénario pour que nous puissions nous mettre dans l’ambiance avant de commencer le décor. Le court-métrage avait comme thème “l’intelligence artificielle”.
Au départ nous lui avons montré tout le matériel informatique dont le lycée dispose puis il a fait son choix.
Le lendemain il est revenu avec 2 autres personnes, Juliette et Félix ( décoratrice et technicien lumière ). Thomas et moi les avons aidé à descendre le matériel. Ils nous ont expliqué quelle ambiance ils voulaient pour le tournage et comment répartir le décor. Ils nous ont demandé de créer un décor avec plein de fils qui dépassent d’un peu partout comme si tout était connecté. Nous avons utilisé des cartes pauvres, des écrans d’ordinateur et des fils ( câbles ) .
Le jour suivant nous avons continué le travail de la veille. Le cameraman est arrivé et nous a expliqué les quelques réglages que nous devions faire .Nous avons réglé les quelque détails avant de commencer. Tout d’abord ils ont réglé l’éclairage et le cadrage. Ils ont fait en sorte qu’on voit les écrans et le décor ( voir photo ). Nous avons mis des croix sur les écrans pour que la réalisatrice puisse mettre des vidéos sur chaque écran au montage.
Une fois que tout était prêt nous avons commencé. Le cameraman a commencé ses premiers plans. Le premier était un plan fixe sur l’ensemble du décor. Le second était de faire comme si tout s’éteignait, donc Félix attendait le signal pour éteindre toutes les lumières. Une fois fini ils nous ont remercié, on a rangé tout le matériel puis ils sont repartis.

C’était une bonne expérience cela nous a appris : un comment se passe un tournage et aussi qu’on peut faire beaucoup de choses avec quasiment rien. Tout ce qu’on a utilisé n’ était que de la récup’ ( bois, écran HS, carte pauvre..) et le seul outil que nous avons utilisé était une visseuse/perceuse.
Malheureusement nous n’avons pas le lien de la vidéo.

Sarah Marchand