1 : Qu’est-ce que c’est ?
L’obsolescence programmée, c’est pour les fabricants réduire délibérément la durée de vie des produits après un certain temps d’utilisation afin de pousser les consommateurs à racheter le même produit. Ces procédés incluent l’introduction volontaire de problèmes, d’une fragilité, d’un arrêt programmé, d’une limitation technique, d’une impossibilité de réparer ou d’une non-compatibilité logicielle.
2 : Des problèmes écologiques :
Produire toujours plus d’appareils électriques et électroniques, c’est creuser de grandes quantités de terre engendrant le défrichage des sols, l’élimination de la végétation, la destruction des terres fertiles ainsi que l’épuisement des ressources naturelles.
L’épuisement des ressources naturelles vient du fait que les appareils électriques ou électroniques nécessitent énormément de minerais et métaux difficiles à extraire.
L’impact écologique direct est également très préoccupant, la surconsommation créant un surplus de déchets. Les circuits de recyclage ou de conditionnement des matières plastiques et des métaux, n’arrivent pas à prendre en charge le stockage des déchets informatiques, malgré la quantité de matières premières de valeur qu’ils peuvent contenir (fer, aluminium, métaux rares, etc.). L’exportation en masse de produits d’occasion en fin de vie, mais aussi de déchets, des pays de grande consommation vers des zones géographiques demandeuses de produits (même périmés), ou bien où le stockage est négociable, est très problématique d’autant plus qu’elle expose les pays receveurs à des problèmes spécifiques sur les sites de décharge de grande ampleur. Le problème est aggravé car cette pollution menace les ressources en eau potable de ces zones.
3 : Solutions envisagées:
Plusieurs techniques existent pour essayer de faire durer votre machine à laver par exemple.
Déjà, il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis. Bricoler ses appareils est d’ailleurs devenu une mode. Le site Commentreparer.com donne tout un tas d’astuces pour redonner vie à un écran plasma ou changer “un joint de machine à laver avec une rustine”.
Mais si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez au moins acheter des produits qui durent longtemps.
Le site Garantie5ans.com propose une liste d’objets protégés par une garantie allongée et le recyclage des déchets est de plus en plus habituel dans vos foyers. Certaines entreprises s’y mettent également, dès la conception de leurs produits alors pourquoi pas vous ?
En cas de panne, souvent à cause d’un souci électronique, essayer le service après-vente si l’objet est encore sous garantie, mais n’hésitez pas à vous rendre chez des professionnels du bidouillage, chez des amateurs qui pourraient trouver des solutions à votre problème (en regardant les circuits ou en utilisant une imprimante 3D pour remplacer certaines pièces par exemple), les FabLab ou des HackLab.
Vous pouvez aussi signer une pétition lancée sur Avaaz le 23 mars 2013 pour mobiliser la société civile sur ces questions et faciliter la prise de décision publique. Bien sûr quand vos produits sont en fin de vie, n’oubliez pas les filières de réemploi et le réseau des ressourceries. Et si vous souhaitez les remplacer à cause de la mode ou de nouvelles innovations techniques, faites, mais n’hésitez pas à revendre vos anciens produits.
Thomas


