En 2006, un nouvel accord entre la Ville et la SNCF concernant l’aménagement de la petite ceinture a été voté au Conseil de Paris d’avril; Une idée de concertation entre les diverses parties et la population a vue le jour et s’est mise en place jusqu’en juin 2015 sous diverses formes : réunions publiques programmées dans plusieurs arrondissements,et contributions autres sur le devenir de la petite ceinture.
“De cette première phase de concertation, il ressort que les participants se sont manifestés en majorité contre la construction sur la Petite Ceinture.” (…)
“Sur cette base, les principes suivants ont fait convergence :
- réversibilité des aménagements et conservation de la continuité du linéaire de l’infrastructure afin de ne pas hypothéquer l’avenir ;
- préservation du caractère unique de la PC et valorisation du patrimoine de la ligne ;
- mixité des usages dans les grandes largeurs du linéaire ;
- sauvegarde et mise en valeur de la biodiversité ;
- besoin de nature et d’espaces ouverts au public. “
Source : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/urbanisme-et-architecture/projets-urbains-et-architecturaux/la-petit
Petit point historique :
La petite ceinture est appelée ainsi car c’est une voie ferrée à double voies qui ceint Paris sur 32 km.
Elle est inaugurée en 1852, et est tout d’abord dédiée au transport de marchandises, elle s’ouvre ensuite au transport de voyageurs dix ans plus tard. Puis le métro lui fait de plus en plus d’ombre, elle est donc fermée en juillet 1934 pour les voyageurs, puis dans les années 1990 pour la circulation des marchandises. Depuis ces années là ce réseau est à l’abandon.


