Robert CAPA

Photographe de guerre américain d’origine hongroise, Robert Capa est une figure du photojournalisme et a couvert tous les plus grands conflits de son époque. Il a entre autre assisté appareil à la main au débarquement des Américains sur les plages normandes en 1944. Il est né le 22 octobre 1913 à Budapest et mort le 25 mai 1954 en Indochine, et est l’un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour.

J’ai choisi ce photographe car il se servait de ses photos pour faire passer un message, comme durant l’année 1936 où il est  expédié comme envoyé spécial pour couvrir la Guerre civile espagnole aux côtés des troupes républicaines.En Espagne, il devient un fervent antifasciste mais sa seule arme reste son appareil photo.Les photographies prises à Madrid permettent de dire pour Robert  Capa la vérité sur la guerre. En effet, il met en avant tout un éventail d’émotions et de sensations pour exprimer  que tout ne se situait pas seulement au cœur de la bataille, mais aussi sur les visages des soldats qui supportaient le froid, la fatigue et l’ennui sur le front, ainsi que les visages des civils défigurés par la peur, la souffrance et la détresse.. Une polémique apparait sur le fait qu’il irait même jusqu’à monter certaines photos de toutes pièces. Le 5 septembre 1936 il prend cette photo restée célèbre, la mort du soldat Federico Borrell García, à Cerro Muriano, à douze kilomètres au nord de Córdoba. Tué par balles.

Tout au long de sa carrière,Capa sera avant tout un photographe de personnes : beaucoup de ses photos de guerre ne sont pas tant le reflet de la réalité mais surtout beaucoup de compréhension et de solidarité pour ces hommes et ces femmes, plongés dans des situations extrêmes.

Une réflexion au sujet de « Robert CAPA »

  1. Ping : Les chroniques radios |

Les commentaires sont fermés.