Classe du Lycée Inversé

La classe du Lycée inversé propose des outils pédagogiques adaptés pour permettre aux élèves de se remettre à niveau sur la base des programmes de seconde générale et d’envisager une orientation en première générale, technologique ou professionnelle. 

L’équipe enseignante s’est appuyée sur les besoins spécifiques des élèves décrocheurs pour développer une nouvelle méthode de travail, le Menu au choix. Cette méthode est conçue comme une alternative aux cours traditionnels qui permet aux élèves d’avancer à leur rythme, accompagnés par l’équipe enseignante. Concrètement, il s’agit de mettre à disposition des élèves l’ensemble des activités de toutes les matières au début de chaque séquence et de leur proposer des temps de travail avec plusieurs enseignants disponibles pour qu’ils soient libres de choisir la matière qu’ils souhaitent travailler. 

Cette flexibilité permet aux élèves :

  • de développer leur autonomie
  • de s’affranchir des contraintes horaires qui peuvent être une source de blocage pour des décrocheurs
  • d’envisager de travailler en présentiel ou en distanciel 

Quant aux enseignants, cette méthode permet de personnaliser l’accompagnement : au niveau des supports pédagogiques, des évaluations et du type de corrections. 

Au sein de la classe du lycée inversé, les élèves sont amenés à travailler également leur projet personnel pour construire leur projet d’orientation et réussir leur parcours scolaire et professionnel après le Pôle Innovant Lycéen (PIL). Ils sont encouragés à faire des stages tout au long de l’année pour tester différentes options avant de faire leur choix en fin d’année. 

Une salle de travail adaptée

Le coin lecture
Les chaises mobiles
Les tables en îlots

Un exemple d’emploi du temps

Les outils du menu au choix 

Des casiers pour les matières et des compartiments pour les activités

Une image contenant ordinateur, portable, intérieur, assis

Description générée automatiquement

Le tableau de suivi individualisé au format numérique pour que les élèves puissent connaître le nombre de travaux à effectuer au cours de la séquence

Le tableau de synthèse tenu par les enseignants permet de faire le bilan à la fin de chaque semaine sur les activités travaillées

Un temps de bilan à la fin de chaque séquence 

Le temps de bilan fait office de conseil de classe. Les élèves sont invités par petit groupe à faire le bilan de leur séquence (points positifs et négatifs) et à se fixer des objectifs pour la suite. 

Et après :

En fonction des acquis des élèves au cours de l’année, ils auront, pour certains, la possibilité d’une poursuite d’études en  seconde ou première générale, professionnelle ou technologique ou encore d’accéder à une préparation au DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Ils pourront également s’engager dans un parcours de formation qualifiante ou dans la voie salariale.