La rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997

Le 1er juillet 1997, la rétrocession de Hongkong à la Chine met un terme à 156 années de colonisation britannique, sur une île devenue une place financière majeure dans le monde.

L’histoire de cette rétrocession commence avec la première Guerre de l’opium, (1839 -1842) qui opposa la Chine au Royaume-Uni et qui permit à la Grande Bretagne de s’emparer de ce petit territoire de 1067 km2 et d’y installer un comptoir*.

En 1898, après d’autres défaites militaires, l’empire des Qing accorda à la Grande-Bretagne, un bail de 99 ans sur les trois quarts du district de Xin’an, peuplés de 100 000 habitants, bail qui expirera le 30 juin 1997. De fait Hong-Kong devint alors une colonie Britannique.

Très appauvrie après l’occupation japonaise au cours de la Seconde Guerre mondiale, Hongkong connaît une forte croissance économique à partir des années 1960. Elle devient l’une des principales places financières et boursières mondiales.

Après des années de pourparlers en vue de préparer le retour de Hong-Kong au sein de la République Populaire de Chine, un accord sino-britannique est signé en 1984 par Deng Xiaoping et Margaret Thatcher. Ce dernier reflète l’idée « Un pays, deux systèmes » imaginé par Deng Xiaoping.

Est accordé au territoire le statut particulier de Région Administrative Spéciale* et prévoit la rétrocession du territoire à la Chine le 1er juillet 1997. Cette RAS de la République Populaire de Chine jouit d’un « Haut degré d’autonomie », sauf en ce qui concerne les Affaires étrangères et la Défense. L’Assemblée nationale populaire chinoise adopte en ce sens en 1990 une Loi fondamentale garantissant à Hongkong la conservation de sa monnaie, de son administration et de son système judiciaire.

La rétrocession de Hongkong à la Chine suscite l’inquiétude des Hongkongais et l’œil de la planète est fixé sur ce bout de territoire le 1er juillet 1997. Mais à part le déploiement de milliers de soldats de l’armée Populaire de Chine qui symbolisent le transfert de souveraineté, la transition se passe en douceur.drapeauhg

*Définitions:

Comptoir: Territoire, dans un pays étranger, destiné à assurer un approvisionnement en ressources et à assurer le commerce du pays (gouvernant ce territoire) avec les régions environnantes.

Région Administrative Spéciale (abrégé RAS): Appellation utilisée pour désigner

une zone divisée politiquement en Chine et ayant un degré élevé d’autonomie ainsi qu’un statut administratif spécifique, notamment dans le domaine économique. Hong Kong est une RAS depuis 1997.

 

 

 

Samira A SAID

Sources:

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/1997-06-26-hongkong

http://fr.gbtimes.com/life/histoire-la-retrocession-de-hong-kong-la-chine