Le coup d’État du 11 septembre 1973 a été un événement marquant de l’histoire du Chili.
Le mardi 11 septembre 1973, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende (socialiste) était renversé par un coup d’État militaire.
Cette histoire remonte au 4 Septembre 1970 date à laquelle Salvador Allende remporte les élections, à la tête du Parti Socialiste, et devient Président du Chili.

A cette époque, le pays traverse une crise économique, et financière, il attend donc beaucoup du nouveau Président.
Washington ne voit pas d’un bon œil l’arrivée au pouvoir du socialiste Salvador Allende.
Pour l’écarter, la stratégie consiste à “faire crier l’économie” chilienne, selon les termes du président Américain, Richard Nixon. La CIA aurait eu pour mission de déstabiliser le régime chilien afin « d’alimenter un climat propice au coup d’État ». Des millions de dollars auraient été dépensés par la centrale dans ce but.
Par exemple, le mouvement de la grève des camionneurs qui paralyse le pays en octobre 1972 était soutenu financièrement par la CIA.
De même, réagissant aux nationalisations effectuées par le gouvernement d’Allende, plusieurs entreprises américaines apportent leur concours à cette stratégie. C’est ainsi qu’en lien avec les putschistes, la CIA soutient le Coup d’État du Général Pinochet sans toutefois y participer directement.
Dans la semaine du 11 Septembre 1973, celui-ci organise avec ses troupes militaires, le plan d’attaque pour la prise du pouvoir. Ce jour-là, il prend d’assaut le bâtiment officiel du Gouvernement, la Moneda.
Le président Allende réfugié à l’intérieur refuse de se rendre et se suicide: quelques heures plus tôt, il aurait dit par téléphone à un militaire qui lui demandait de se rendre: «Le président de la République élu par le peuple ne se rend pas.»
Durant cette journée de prise du pouvoir et pendant des semaines, de nombreuses personnes sont tuées et exécutées par l’armée putschiste. Toute cette action, a été dirigée et exécutée par la «Junta Militaria» (Junte Militaire), composée de 5 hommes: Augusto Pinochet, César Mendoza, José Toribio Mérino, Fernando Matthei, et Humberto Gordon. À la suite de ce coup de force, le régime militaire d’Augusto Pinochet se met en place : Pinochet dirige le pays pendant 17 ans.
Mais, le 5 oct 1988, les Chiliens refusent, par référendum, de prolonger le mandat de Pinochet jusqu’en 1997.
Durant toutes ces années au pouvoir, cet homme fut accusé d’avoir tué à peu près 3200 personnes, et fait torturer environ 38 000 hommes, femmes et enfants. Plusieurs centaines de milliers de personnes s’exilèrent, ceux qui refusaient de se soumettre à ce régime fasciste et autoritaire.
A la suite d’une plainte internationale déposée en Espagne pour « génocide, terrorisme et tortures », il est arrêté à Londres, où il séjournait pour raisons de santé, en 1998. Il est libéré en Mars 2000 et peut alors retourner au Chili. Personnalité très controversée au Chili, où il suscite l’admiration des uns et la haine des autres, il meurt finalement en Décembre 2006, avant que les procédures judiciaires engagées contre lui n’aient abouti.
Florian Terrade et JP Arias



