Classe CLAS (Cultures, langues, arts et sports)


Cette classe est destinée aux jeunes qui souhaitent reprendre un parcours de formation. La curiosité pour les savoirs scolaires est réactivée en s’appuyant sur des thématiques culturelles, artistiques et sportives. Une ouverture supplémentaire est possible grâce au renforcement des apprentissages en anglais. La classe CLAS s’adresse aux jeunes décrocheurs de plus de 16 ans ayant ou non une expérience de la pratique d’une activité physique ou sportive, qu’elle ait été interrompue ou pas et qui s’intéressent au monde du sport, de la culture et du spectacle vivant. Des rencontres avec des professionnels et des séjours de découverte peuvent compléter la formation.

Activités :

Pratique sportive, implication dans l’Association Sportive du Lycée, enseignements transdisciplinaires liés au sport et à l’ouverture culturelle, notamment autour de l’histoire, des sciences, des langues, des arts, du droit, des médias… Participation à  de nombreux spectacles dans l’années : danse, cirque, acrobatie, théâtre d’objet,  en partenariat avec plusieurs scènes parisiennes (La Villette, le Monfort, etc)
Encadrement et transmission d’une activité physique et sportive ; analyse de pratique et élaboration d’un projet de formation. Travail autour des techniques de reportage (écrites, audio et vidéo).

Et après :

Filières de formation du ministère de la jeunesse et des sports (CPJEPS ou Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, BPJEPS ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport , diplômes fédéraux…) dans l’encadrement sportif ou l’animation. En fonctions des acquis des élèves, ils s’engageront dans un parcours de formation autour des mondes sportif, des arts (du spectacle vivant en particulier) de la culture plus généralement. Ils auront pour certains la possibilité d’une poursuite d’études en première professionnelle, générale ou technologique ou encore d’accéder à une préparation au DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires).

Quelques exemples d’activités :

    • Stages de découverte en club ou association
    • Tests physiques – Animation atelier socio-culturel

  • Animation atelier vélo

https://goo.gl/photos/owpyaQSTrB3sbQJN6

  • Organisation d’un séjour montagne

  • Découverte de sports atypiques
  • Escalade en forêt de Fontainebleau
  • Projets vidéo en anglais
  • Participation à des spectacles des arts vivants et rédaction de chroniques critiques
  • Mobilité urbaine (découverte de l’histoire de Paris à vélo, orientation).

© 2015 Pôle innovant lycéen.