Parentalité

Partagez!

PROJET COLLECTIF PARENTS « ACCROCHEURS D’AILLEURS »
Plutôt que de mettre l’accent sur tout ce qui a fait souffrance à l’Ecole pour les Jeunes accueillis ici, et pour leurs parents inquiets et déçus, nous voulons tenter avec vous une expérience.

Notre ambition est de rechercher, avec vous et par tous les moyens, tout ce qui sera source de fierté, d’espoir et de vigueur pour le futur que représentent ces Jeunes, vos enfants.

Les parents que vous êtes ont sans doute été ébranlés, déboussolés, déconcertés par les difficultés rencontrées par leur enfant à l’école : les  mauvaises notes, les redoublements, les renvois des établissements qui représentent autant d’expériences douloureuses.

Mais vous savez tous, que vous soyez parents  ou profs,  profs qui êtes aussi parents et parents qui  êtes  aussi les premiers éducateurs, que nos Jeunes sont la Génération Future, celle qui porte tous nos espoirs.

Nous savons tous que, tous nos enfants portent en eux de belles qualités, des dons secrets ou méconnus, des compétences qui ne se mesurent pas toujours dans les bulletins scolaires.

Ce qui nous réunit ici est la qualité des expériences dont nous sommes redevables à nos enfants… Même si ces expériences, pour nous parents, ont été souvent douloureuses, humiliantes, et nous ont dépassé, elles nous ont aussi beaucoup appris.

L’Ecole aussi leur est redevable car grâce à leur difficulté d’intégration scolaire, nos Jeunes questionnent un système et l’invitent  à interroger ses pratiques.
Et pour nous parents, à travers le souci que nous avons du devenir de nos enfants, cette redevabilité nous invite à rêver pour eux d’un avenir plus accueillant, plus solidaire où chacun, toutes origines et cultures confondues saurait trouver sa place.

Nous allons organiser des réunions qui nous permettront d’échanger sur nos expériences de parents, de soutenir mutuellement nos enfants, de nous épauler les uns les autres.
Mais nous chercherons aussi à identifier combien nos enfants peuvent être pour nous des sources de fiertés et comment nous pouvons renforcer des liens efficaces avec l’équipe des professeurs.

Nous serons attentifs à prendre soin de tous et de chacun, qu’il soit parent, élève ou enseignant et à développer aussi les égards pour la communauté éducative qui nous accueille ici.

Nous pourrons ainsi porter et partager ensemble les responsabilités.

Ces réunions seront ouvertes à toute personne dont la présence sera utile. Même si vraisemblablement la majorité sera composée de parents d’élèves du PIL, d’autres parents pourront venir nous soutenir, ainsi  que des Jeunes  Gens, les nôtres, les vôtres, ou d’autres encore et aussi des enseignants d’ici ou d’ailleurs, parents aussi ou futurs parents.

Exactement comme ce 1er matin, avec la présence
        d’ enseignants du PIL, et d’ailleurs
        de Parents Relais de l’Association Ecole & Famille
        d’ enseignants qui sont aussi parents
        de Jeunes Gens anciens du PIL ou en cours de scolarité ici
        de parents d’anciens élèves du PIL.

Tous ceux que j’ai invités à cette réunion d’installation ont accepté immédiatement et avec un sacré enthousiasme…
« Si je peux contribuer à mon tour » m’a affirmé Mathilde, ancienne élève ici
« C’est aussi en mémoire de Philippe ( Taburet, fondateur du LSI qui  a quitté cette terre en janvier 2013) » m’a confié Corinne  maman d’un ancien élève…

Dès que possible, nous allons établir avec vous un Agenda de réunions. Nous vous proposons de nous rencontrer régulièrement toutes classes confondues.
Deux rendez vous par mois vous seront proposés : un en soirée, un autre le samedi matin.

Nous espérons votre présence et votre participation !

* « accrocheurs d’ailleurs » titre et nom provisoire que nous préférons à « décrocheurs scolaires ». Merci à Fanny Rebuffat clinicienne belge pour sa lumineuse idée…

© 2015 Pôle innovant lycéen.