Séquence 1

location-162102_1280

L’environnement immédiat du lycée

Vous trouverez ici tous les documents utilisés en classe, cliquez sur les liens pour ouvrir les documents.

Pour cette séquence votre mission et plan de travail sont les suivants: votre groupe d’aventuriers Classe Craft vient d’être transporté dans le futur…en l’an 2016! Vous avez été téléporté au sein du Pôle Innovant Lycéen et vous y découvrez un environnement totalement inconnu. Vous avez à élaborer un carnet de bord de vos découvertes pour le 14/10.

Votre carnet de bord doit contenir en sciences:
– votre carte mentale validée sur “le vivant”
– vos 4 QCM validés (au moins 70% de bonnes réponses)
– une description (accompagnée de schémas) et analyse (accompagnée d’un compte-rendu d’expérience) d’au moins 2 éléments terrestres, permettant de déterminer s’il s’agit d’éléments vivants ou non vivants.
Vous devez choisir un élément vivant et un élément non vivant dans la liste suivante: paramécie, bactérie, champignon, bœuf, eau, roche,  levure, oignon, pomme de terre, bois.

Pour avoir les notions scientifiques: indispensables pour valider la carte mentale et les QCM !
– le cours sur  Afterclasse
– les vidéos explicatives sur :  la différence entre le vivant et le non vivant; les cellules; les types de matières (vivante et inerte); la composition de la matière organique; l’ADN; le métabolisme des êtres vivants
– les livres scolaires SVT niveau seconde

Pour la description et analyse des éléments terrestres:
les critères de réussite pour cette partie
les protocoles expérimentaux (laboratoire) permettant de mettre en évidence : la présence de molécules organiques, la composition chimique, la présence de cellule, la présence d’un métabolisme

Aventuriers…bon courage à vous!